L'article

A la recherche de l'ami idéal

A la recherche de l'ami idéal
 
17.12.18 - Tu ne seras jamais le pote parfait et tes amis ne le seront pas non plus, mais voici quelques-unes des qualités importantes à cultiver dans l’amitié.
Ça t’est peut-être déjà arrivé: après avoir mis ton t-shirt préféré dans la machine à laver, tu l’as récupéré d’une autre couleur. Normal, s’il s’est retrouvé avec le pantalon noir de ton frère. Rassure-toi, je ne vais pas te parler de poudre à lessive, mais d’amitié. Car oui, comme dans l’exemple de la machine, la personnalité de tes amis peut déteindre sur toi.
Et vice-versa: tu peux avoir un impact sur les potes que tu côtoies! Nos amitiés sont donc très importantes.

Dans la Bible, le roi Salomon donnait une grande place à l’amitié. «Il reconnaissait que les personnes avec qui nous partageons notre temps ont une influence réelle et forte sur nous », rappelle Jaquelle Crowe, dix-neuf ans, dans son livre Ça change tout! (éd. Blf et LaRéb). Salomon a incité son fils à passer du temps avec des gens possédant plusieurs qualités (et à fuir les « hommes stupides »). Tu peux voir ci-dessus, selon Jaquelle, le portrait-robot du type d’ami à être. Et bien sûr, à rechercher.
Evidemment, ce pote « portrait-robot » est inatteignable, car personne ne possède pleinement toutes ces qualités, « mais il existe des amis ici et là, qui recherchent toutes ces bonnes choses », explique Jaquelle. Alors essaie de développer ces qualités pour être une personne qui déteint positivement sur tes potes!

Une amitié précieuse
Marco passe ses soirées au foot, entouré de copains. Mais des amis, des vrais, qui en plus croient en Dieu comme lui, il n’en a pas beaucoup. Il en a un seul. « Les moments qu’on passe ensemble sont excellents. Je sais qu’on vit les mêmes choses, qu’on croit au même Dieu, qu’on a les mêmes valeurs. Alors on peut parler de tous les sujets comme des études, des filles, de nos parents ainsi que nos questions sur Dieu. On s’encourage aussi l’un l’autre dans nos problèmes. J’ai l’impression qu’on se tire vers le haut. » Alors si toi aussi tu as le privilège d’avoir un pote chrétien, soigne cette amitié.

Par Michael Bassin michael@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Juste et bon (Prov. 1, 10-19)
Qui recherche la justice (Prov. 12, 26)
Sage (Prov. 13, 20 et 14, 7)
Aimé d’un amour inconditionnel (Prov. 17, 17)
Proche et fidèle (Prov. 18, 24 et 27, 10)
Qui accepte d’être enseigné (Prov. 9, 9)
Raisonnable et capable de se contrôler (Prov. 22, 24)
Honnête (Prov.25, 18)
Digne de confiance (Prov. 25, 19)
Edifiant (Prov. 27, 17)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x