L'article

Accepte d'être imparfait!

Accepte d'être imparfait!
 
10.06.16 - Le perfectionniste «chrétien»: peut-être que tu le connais bien, si bien qu’il te suit à la trace. Avec des «je devrais» qui ne cessent jamais: «Je devrais être un exemple, je devrais être plus patient et doux, je devrais être moins inquiet». Comment faire pour que cet état d’esprit, même s’il part de bonnes motivations, ne devienne pas dangereux?
Eric est chrétien. Au fond de lui, il se sent obligé d’être parfait. Il a une image extérieure à préserver. Impossible de tomber.
Il se doit d’être un modèle dans sa foi. Et pourtant, «le besoin d’être parfait génère non seulement un tourbillon d’anxiété, mais il détruit aussi votre confiance en vous», écrit l’auteur et conférencier Timothy Sanford.

Un cercle vicieux
Lorsque nous pensons devoir tout faire parfaitement, nous sommes prisonniers de la peur: la peur du regard des autres, du rejet, la peur d’échouer, de laisser tomber Dieu… Et quand nous échouons à atteindre nos «devoirs» et objectifs, nous nous sentons encore plus minables, incapables de réussir. Le danger: se retirer, ne plus prendre de risque par peur de ne pas y arriver. Cela nous empêche de vivre, parce que l’on ne se donne pas le droit à la moindre erreur. Il est bien de vouloir l’excellence. De donner de son maximum pour refléter Dieu et lui rendre la gloire qui lui est due. Mais le perfectionnisme tue. Nous sommes trop exigeants envers nous-mêmes, comme si nous devions déjà tout savoir, sans nous donner la permission d’être faibles…

Un chemin, pas à pas
La vie chrétienne est un chemin plein d’aventures: nous n’avons jamais fini d’apprendre, de grandir et de connaître d’autres facettes de Dieu. Combien de bébés savent parler à la naissance?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x