L'article

Agir en groupe à l’étranger… un défi pour toi et tes potes?

Agir en groupe à l’étranger…  un défi pour toi et tes potes?
 
19.12.17 - Toi et ton groupe de jeunes cherchez un beau défi? Pourquoi ne pas vous embarquer dans un projet humanitaire à l’étranger? Dans le Jura suisse, 25 motivés l’ont fait et sont partis dix jours en Moldavie.
La Moldavie, c’est un pays de 3,5 millions d’habitants situé entre la Roumanie et l’Ukraine. Mais c’est aussi l’Etat le plus pauvre d’Europe. C’est là, dans la ville de Sarata-Galbena, qu’un groupe de jeunes chrétiens âgés entre 14 et 23 ans a décidé d’agir. Une expérience qui restera gravée dans la mémoire et le cœur d’Aurélie, 17 ans: «J’ai vraiment été touchée de voir la pauvreté dans laquelle les gens vivent. Et ils sont heureux avec ce qu’ils ont tandis que nous, nous voulons toujours plus.»

Durant dix jours, les participants ont retroussé leurs manches pour rénover des maisons, démolir d’anciennes constructions et monter deux places de jeux pour les enfants. Ils ont aussi récolté des habits et de l’argent pour pouvoir les offrir à un centre chrétien très actif à Sarata-Galbena avec son home, son école, sa structure d’accueil pour personnes handicapées et sa boulangerie. Ils ont aussi visité des familles et passé du temps avec les jeunes de l’église locale.

Ce voyage a été préparé longtemps à l’avance. «Nous avons l’habitude de faire des week-ends de groupe de jeunes, mais nous avions envie de faire une fois un projet d’une autre dimension», expliquent Lise (26 ans) et Ysaline (21 ans), deux des responsables du groupe Des-gens-T.
«Un projet concret et utile à l’étranger», précisent-elles.

A voir leurs yeux pétillants, Aurélie, Lise, Ysaline et les autres ont vécu une expérience enrichissante et inoubliable. «On était parti pour donner, mais je ne sais pas qui a le plus reçu tellement ces gens nous ont bien accueillis. Ils ont un cœur énorme!»

Cinq bénéfices d’un tel voyage
1. Cela créé une dynamique incroyable au groupe de jeunes, cela resserre les liens, nourrit les amitiés.
2.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x