L'article

Allo docteur, mes passions me rendent dingue!

Allo docteur, mes passions me rendent dingue!
 
12.06.13 - Fan invétéré d’électro, de rap ou de Taylor Swift? Accro au cinéma ou à ton dernier jeu vidéo? Supporter inconditionnel de la série Games of Thrones ou des jeux vidéo de baston? Il n’y a pas de mal à être «fan», mais y a-t-il une limite à ne pas franchir? Ta passion devient dévastatrice lorsqu’elle influence toute ta vie et même tes relations avec ton entourage.
Kevin est un fervent adepte de métal. En plus d’écouter en boucle ses artistes préférés, il passe des heures sur des sites spécialisés à lire des interviews de métalleux et à poster des commentaires sur les forums; il ne porte que des t-shirts de groupes de métal, ne fréquente que des gens partageant la même passion que lui et a une tendance à la mélancolie et à la colère. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’influence qu’une passion peut avoir sur une vie. Un accro de musique classique pourrait peut-être souffrir de symptômes similaires ou peut-être d’autres effets secondaires.

Quatre signaux d’alarme
Plusieurs signaux peuvent te montrer si ta passion est allée trop loin.

• Ta passion te prend tellement de temps et d’énergie qu’elle affecte d’autres domaines importants de ta vie, comme tes résultats scolaires, ton sommeil et ta santé.

• Ta passion change ta façon de voir les choses et les gens: tu es tellement pris par elle, que tu n’arrives même plus à réaliser ce qui se passe autour de toi. Il n’y a que cela qui t’intéresse. Tout le reste, c’est nul, ça ne vaut rien. Tu bascules alors dans les extrêmes.


• Ta passion t’amène à faire des actes mauvais. Pour pouvoir t’adonner à ton plaisir, tu es prêt à mentir, voler, être agressif, manipuler, tricher. Des choses que nous n’aurions jamais entreprises en temps normal, notre passion nous rend capables de les faire pour arriver à nos fins.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x