L'article

Au-delà de la maladie

Au-delà de la maladie
 
09.09.16 - Shékina a été soudainement atteinte d’une polyarthrite juvénile à l’âge de 8 ans. Elle a dû se battre pour ne pas laisser les traitements conséquents et les fortes douleurs lui casser sa joie. Mais par ces nombreuses épreuves, elle a appris que Dieu n’est jamais très loin et que le meilleur est devant.
Tout a commencé un soir après une fête de quartier. En rentrant chez elle, Shékina se retrouve comme paralysée, sans pouvoir bouger. Les médecins lui annoncent qu’elle est atteinte de polyarthrite, une maladie chronique assez rare chez l’enfant. Comme chez les personnes âgées, cela lui détruit les articulations. Ce sont ses hanches, ses genoux, ses chevilles, poignets et doigts qui sont principalement touchés. Quelques semaines, quelques mois, quelques années… Elle n’a aucune idée de combien de temps cette maladie va durer. Chrétienne, Shékina pense qu’il suffira de quelques semaines. Mais les années passent…

Une adolescence pas comme les autres
Shékina apprend à s’adapter. Par moments, la douleur est insupportable. Elle doit aussi dépendre physiquement de ses parents: elle est parfois incapable d’aller seule de la chambre à la cuisine ou de mettre ses chaussettes.
Dès la troisième année de primaire, elle doit supporter les béquilles et s’abstenir de faire du sport. Dix minutes de shopping lui suffisent pour sentir les douleurs pendant les deux jours suivants.

Malgré les nombreuses difficultés, Shékina se lève chaque matin avec le sentiment que Dieu est là. Refusant que la maladie prenne trop de place dans sa vie, elle va de l’avant. «Depuis toute petite, je croyais en Dieu et je me suis mise sous sa protection. Je savais que c’est lui qui gérait, et donc je ne m’en préoccupais pas trop, je vivais aussi normalement que possible! Cela m’a rapprochée de Dieu. Pendant ces années de maladie, je ne me suis jamais considérée comme handicapée. J'ai eu la chance d’être beaucoup soutenue.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x