L'article

Bénir, Pouvoir magique? Paroles ou actes ?

Bénir, Pouvoir magique? Paroles ou actes ?
 
19.12.17 - Bénir. Voilà un mot qu’on entend à toutes les sauces. Robin Reeve, professeur à l’école théologique HET-PRO, nous décortique ce verbe qui a plusieurs significations.
Dans la Bible, Dieu bénit les hommes. Mais les hommes bénissent aussi Dieu, et ils bénissent parfois les hommes… Pas facile de s’y retrouver! Bénir doit-il toujours se comprendre de la même manière? En fait, ce mot a divers sens à ne pas confondre.

Bénir les hommes
Voyons déjà quand il est question de bénir les hommes.
Un texte significatif est la bénédiction que les prêtres doivent prononcer sur les Israélites (Nombres 6, 22-27). La phrase «voici comment vous bénirez les Israélites» consiste à demander des actes bienveillants de la part de Dieu. Bénir, ici, c’est garder, accorder la grâce et donner la paix. Dieu explique: «C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les Israélites et je les bénirai.» Si ce sont les prêtres qui demandent la bénédiction, c’est Dieu lui-même qui fait du bien. En fait, la phrase «vous bénirez» mène à Dieu qui affirme «je les bénirai».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x