L'article

Captaine Gass voit un horizon sans limite

Captaine Gass voit un horizon sans limite
 
20.06.19 - Obligé de quitter Madagascar, Seydoux Belazaina est arrivé en Suisse à l’âge de onze ans. Il s’exprime au travers de la musique et t’encourage à aller au bout de tes rêves.
L’enfance de Seydoux n’avait rien d’un fleuve tranquille. Né à Madagascar, il a vu son père être obligé de quitter l’île car menacé de mort pour des raisons politiques. Alors que sa mère et une partie de sa fratrie rejoignent les Comores pour des raisons financières, lui reste chez ses grands-parents. Ce n’est qu’après une douloureuse séparation de plusieurs années que toute la famille peut enfin se retrouver en Suisse.
A onze ans, Seydoux couche ses émotions sur le papier et il les chante. «Le rap m’a permis de raconter tout ce que j’avais en moi. Je vivais des changements de culture et je devais trouver ma place. Ce que j’avais à exprimer, je l’ai dit par la musique», se souvient-il.

Une boussole divine
Lorsque Seydoux prend le micro, il devient Captaine Gass. Un nom qui fait référence à son amour pour la mer et les étendues sans frontière, mais aussi à «gass», comme on appelle les habitants de Madagascar. Son île, l’artiste ne l’oublie pas. Mieux, il allie pleinement ses racines à sa vie d’aujourd’hui. «C’est difficile de savoir où tu vas si tu ne sais pas d’où tu viens», relève-t-il. «Consciemment ou non, chaque immigré a quelque chose qui le rattache à son lieu d’origine.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x