L'article

Ce que tu as toujours voulu dire à ta maman...

Ce que tu as toujours voulu dire à ta maman...
 
25.03.13 - Les relations familiales, c’est tout un programme! Pour notre dossier «spécial famille», nous avons demander à une ado d'écrire une lettre à sa maman et à une maman d'écrire aussi à l'un de ses enfants ados... Plutôt marrant, mais aussi plein de vérités!

Découvre les autres articles de ce dossier sur ce site.
Lettre d'une ado à sa maman: «Tu réagis comme si tu n'avais jamais été ado!»

Salut maman,

J'ai une bonne nouvelle: toi et papa, je vous garde comme parents. Bon c'est vrai, je n'ai pas vraiment le choix... Mais c'est vrai aussi que dans l'ensemble, ça ne se passe pas trop mal entre nous.

«Vous avez déjà été ados?»
ça, c'est la bonne nouvelle. Mais j'aimerais bien vous dire deux ou trois trucs qui pourraient améliorer nos relations. Il m’arrive de me demander si toi et papa avez eu le même âge que moi, si vous avez été ados. Parce que des fois, vous n'y connaissez juste rien.
Mais vraiment rien du tout!
Regarde-moi, maman! Tu vois bien que je grandis. Chez nous, c'est encore plus simple de le remarquer, puisque nous sommes deux frères et deux sœurs et qu'avec mon plus petit frère, nous avons dix ans d'écart! Alors pourquoi toujours me traiter comme la petite fille que je ne suis plus? Ah oui, j'oubliais presque... c'est pour me protéger! Toi et papa, vous me protégez tellement que parfois je n'ai même pas le temps de vous demander une permission que déjà vous donnez la réponse. Pas très variée d'ailleurs: «Non, c'est non!». Faut pas croire que tout ce que vous lisez dans les journaux arrive à tout le monde. C'est vrai, tu sais bien que je ne fume pas, que je ne bois pas. Du coup, je vois mal comment je pourrais tomber dans un coma éthylique....

«Et mes sorties, alors?»
Et tu sais, parfois je me demande même si je te donne l'impression de rapetisser. C'est vrai, pour mon petit copain - le sujet de dispute numéro 1 entre nous - tu m'interdis des trucs que tu me permettais quand j'avais un an de moins. Je n'y comprends rien. Puisqu'on y est, parlons des sorties. Il est déjà arrivé que vous me disiez non; et après coup, j'ai vu que vous aviez raison. Mais c'est plutôt l'exception. En général, vous devriez me faire plus confiance. La preuve, c'est qu'à chaque fois que vous m'avez permis de sortir, je suis rentrée à l'heure, ou presque.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x