L'article

Comment discerner quand un ami va mal et comment l’aider?

Comment discerner quand un ami va mal et comment l’aider?
 
09.09.16 - Tu as l’impression que l’un de tes amis va toujours plus mal? Comment en être sûr? Et comment l’aider à s’en sortir?
En l’espace de quelques semaines, j’ai entendu les histoires de trois ados qui ont tenté de se suicider. L’un d’eux a réussi. Probablement que leurs amis se sont sentis non seulement abattus, mais aussi un peu coupables, avec des pensées du genre: «J’aurais dû voir avant qu’il allait mal. J’aurais dû l’encourager, faire quelque chose.» Mais est-ce vraiment possible de discerner quand quelqu’un est si mal? Et si oui, comment l’aider?

Une tendance à broyer du noir
Il y a plusieurs degrés dans le fait de «mal aller»: une tristesse, un cafard, une humiliation suite à un échec, un ras-le-bol généralisé dû au stress, etc. Le plus grave, c’est quand ces choses conduisent à la dépression. Mais le problème, c’est qu’il est difficile de remarquer quand une personne va mal, en particulier chez les adolescents, écrivent Josh McDowell et Bob Hostetler dans La jeunesse, ses problèmes, leurs solutions (éd. Ministères multilingues).
Pourquoi? Parce qu’on a tendance à ne pas extérioriser le mal-être, à le garder pour soi, à broyer du noir tout seul.

Détecter les signes de déprime
Mais si tu as dans ton entourage quelqu’un qui passe par un moment difficile, tu peux quand même jouer un rôle, sans pour autant devenir son sauveur à toi tout seul et sans te mettre la pression. Simplement, plus tôt le problème sera pris en mains, mieux c’est. Premièrement, essaie de voir s’il y a certains signaux d’alarme. Quand une personne va mal, cela a souvent des incidences sur son sommeil, sur son rapport à la nourriture (elle mange trop ou pas assez) et sur sa concentration (qui devient plus difficile).

Et puis, «une personne déprimée a une physionomie triste. Elle pleure souvent, ou est sans cesse au bord des larmes. Ses yeux sont cernés, son regard terne. Les coins de sa bouche sont tombants, son front est plissé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Pourquoi la dépression?

Un état de déprime profond peut être causé par plusieurs facteurs, selon Josh McDowell et Bob Hostetler:

Causes biologiques: manque de sommeil, drogue, déséquilibre alimentaire, règles (pour les filles), etc.

Le sentiment d’être pris au piège, avec l’incapacité de se sortir d’une situation insupportable. Quand nous voyons que nos actions sont inutiles quels que soient nos efforts et que rien ne permet d’apaiser la souffrance, nous finissons par être déprimés.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x