L'article

Comment essayer de restaurer une amitié

 
17.09.18 - «Ne faites rien pour que les autres vous admirent. Soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres.» Philippiens 2, 3-4.

Dossier: Les changements
Même les amitiés les plus précieuses peuvent s’effriter aussi vite qu’elles se sont installées. Peut-être qu’en lisant cet article tu penses à un pote avec qui ça ne va pas trop en ce moment. Si cette amitié est importante, alors donnes-toi les moyens de la conserver et de ne pas laisser les petits grains de sable s’installer. Après, la balle sera dans son camp…

1. Communique
Les non-dits et le temps peuvent laisser la place à la rancœur et l’amertume. L’autre n’est pas dans ta tête et ce qui te semble logique ne l’est pas forcément pour lui. Alors sois honnête, partage à ton ami ce qui t’a blessé. En disant ton ressenti, tu ouvres la porte au respect et à la transparence.
Il est possible que cela te coûte de faire le premier pas, mais c’est un signe de sagesse et de maturité qui résoudra bien des conflits.

2. Mets-toi à la place de l’autre
On pense forcément avoir raison. Et notre ressenti est tellement fort qu’il nous pousse à croire que l’autre à tort. Après des mois de silence, Alicia a reçu une lettre de Morgane où elle exposait avec peu de douceur ce qu’elle lui reprochait.
Alicia, touchée par cette situation et les mots directs de son amie, s’est effondrée. Elle avait envie de rebondir immédiatement sur tout ce qu’elle lisait et qui lui semblait si injuste. Et puis, elle a finalement décidé de prendre du recul avant de répondre. En essayant de se mettre à la place de son amie et de comprendre sa réaction, cela a changé un peu sa perspective. Cela ne veut pas dire ignorer nos propres sentiments, mais prendre en considération ceux de l’autre, le lui dire et accepter que l’on a pu blesser l’autre même inconsciemment.

3. Remets ton amitié à Dieu
Même avec tous les efforts possibles, il est parfois dur de recoller les pièces brisées et difficile de demander pardon quand notre chair nous pousse à la fierté. Avec toute l’attache que l’on peut avoir pour quelqu’un, il est aussi difficile d’aimer au-delà des blessures, d’accepter les faiblesses de l’autre ou ses propres erreurs. Alors lorsque ton amitié ressemble à une boule de laine emmêlée, n’oublie pas de demander à Dieu d’intervenir, de parler à chacun de vos cœurs et de changer la situation. Il est le Dieu des miracles. •

Par Joëlle Lehmann, joelle@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x