L'article

Consomm’ acteur, responsable de ce que j’achète

Consomm’ acteur, responsable de ce que j’achète
 
15.12.16 - Consommateur ou Consomm'acteur? A toi de voir...
A l’heure de la pause, personne n’y résiste: allez, hop! Une petite barre chocolatée, dopée à l’huile de palme! En faisant tes courses, tu vois des fraises sur l’étalage. Au mois de décembre, c’est bizarre, non? Bon, allez! Je les achète, j’en ai trop envie. Et une fois chez toi, bien pelotonné sur le canapé, tu t’offres une petite séquence shopping sur ton smartphone.
Incroyable! Ces pantoufles licornes sont trop belles! Et vu leur prix, ce n’est pas ça qui va me ruiner. Allez, je clique! D’ici un mois, elles seront arrivées, tout droit de Chine.

Tu l’as compris, chaque achat que tu fais cautionne le produit. Même si tu veux lutter contre la déforestation, par le simple fait de manger ta pâte à tartiner préférée tous les matins, tu participes à faire tourner le marché de l’huile de palme. Mais alors, faut-il se priver de tout?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Mais au fait, qu’est-ce que ça change?

Tu peux te demander ce que ça change de boycotter tel ou tel produit. En économie, si ce sont bien les entreprises qui gouvernent, le client reste roi! Et tu peux faire pression sur ces entreprises à ton échelle.

Si, du jour au lendemain, la moitié des clients d’une entreprise décident de ne plus acheter ses produits, probablement que l’entreprise sera contrainte de déclarer faillite. Elle se pliera alors à n’importe quelle demande du consommateur, pourvu que celui-ci achète à nouveau ses produits.

Ton pouvoir réside donc dans ta capacité de non-achat, et c’est cette décision réfléchie d’acheter un produit plutôt qu’un autre qui fera de toi un véritable consomm’acteur!
 

x