L'article

Dans une Escape room, impossible de se la jouer perso

Dans une Escape room, impossible de se la jouer perso
 
19.12.17 - Toi et tes amis, vous ne ressortirez de la pièce qu’en résolvant les énigmes… Bienvenue dans les Escape rooms, une excellente activité pour l’esprit d’équipe de ton groupe de jeunes!
Un Escape game, c’est un jeu qui consiste à résoudre des énigmes. Tu peux voir cela comme un jeu de société grandeur nature, un grand Cluedo collectif. Comme l’indique son nom, l’Escape game consiste à s’échapper dans un laps de temps donné. Toi et ton équipe êtes enfermés dans une pièce et, pour en sortir, vous devez répondre à toutes les questions, ou commencer par chercher quelque chose qui aurait été caché dans la pièce.
Logique, calculs mathématiques ou déduction… le but est que chacun puisse utiliser ses compétences pour faire sortir son équipe! Sinon, tout le monde est perdant.

Souder le groupe
Dans l’Escape game, on ne se la joue pas perso. Tu ne peux pas gagner sans ton équipe. C’est donc un jeu idéal pour souder ton groupe de jeunes. Si en plus tu ne connais pas tout le monde ou qu’il y a eu des nouveaux arrivants, c’est encore mieux pour apprendre à se connaitre. Mais il faut que tout le monde se rappelle que l’important est de participer. Il n’y a pas un grand gagnant ou un seul perdant: l’équipe est soudée du début à la fin.

Il existe différents Escape games. Ils ne se ressemblent pas. Chaque pièce tourne autour d’un thème ou d’une ambiance. Donc si tu contactes l’Escape game le plus proche de chez toi, tu verras qu’il y aura certainement plusieurs pièces à disposition.

Selon ce que tu choisis, tu te trouveras plongé dans un palais persan, un bureau du 19e siècle ou dans le grand Ouest américain. Les sites internet décrivent les différents thèmes possibles, ce qui te permettra de choisir celui qui te plait le plus. Dans certains cas, le choix du thème devra être fait judicieusement, car certains sont plus ou moins compatibles avec les valeurs chrétiennes. Charles et Luc nous racontent que, tous deux jeunes dans la foi, ils s’étaient retrouvés bien embêtés lors d’un Escape game avec leurs copains non chrétiens: «On n’a pas fait attention au thème et on s’est retrouvé à devoir résoudre des énigmes un peu limite, axées sur un thème gothique. On n’était pas à l’aise du tout et même si on avait déjà joué avant, on s’est dit que la prochaine fois on serait plus vigilant sur le choix du thème.» Car qui a dit qu’on ne pouvait pas glorifier Dieu en s’amusant!

Le petit hic si ton groupe de jeunes est composé de 20 ou 25 personnes, c’est que le groupe devra certainement se scinder. En effet, la plupart des Escape games ne sont faits que pour six participants maximums. Mais si tu contactes l’Escape game le plus proche de chez toi, tu peux lui demander de t’organiser un événement spécial pour ton groupe de jeunes. Fous rires garantis!

Par Marine Muller

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

x