L'article

De l’extase à la haine: le sport te fait passer par toutes les émotions

 
11.03.11 - Tu veux vivre toutes les émotions humaines possibles à la fois, en un rien de temps ? Fais du sport ou deviens un supporter ! Que tu pratiques un sport individuel ou collectif, que tu regardes un match de hockey à la patinoire ou une compétition de danse à la TV, tu passeras par tous les états d’âme et tu ressentiras une multitude de sentiments parfois contradictoires. Des exemples ?
La joie
Le sportif peut vivre des bonheurs incomparables ! Il suffit de voir la rage victorieuse d’un footballeur qui marque un but ! Y a-t-il sur terre un homme plus heureux que lui à ce moment ? Et toi aussi, si tu réussis une belle performance ou que ton entraîneur te complimente, quelle joie ! Si tu fais du vélo dans une magnifique nature ou que tu t’es délecté dans une mer chaude avec de belles vagues, quel épanouissement !

L’amitié et l’amour
En faisant du sport, tu peux tisser des liens d’amitié très forts, avec tes coéquipiers ou avec les fans de la même équipe que toi. Quand tu te dépenses physiquement, tu ressens peut-être aussi mieux ton amour pour Dieu et la joie d’être son enfant. Le sport, ça fait souvent voir la vie en rose.

L’envie
Quoi de plus formateur que le sport pour exercer l’envie et la persévérance ? Cette émotion te pousse à aller au bout de ton effort même dans la difficulté ou la fatigue, elle t’amène à essayer jusqu’à ce que tu y arrives.

La fierté
Quand tout te réussit, tu ressens une réelle fierté. Cela peut faire un sacré bien ! La fierté, c’est cette émotion à la fois bonne et mauvaise, qui te fait prendre conscience de ta valeur, mais qui peut facilement conduire à l’orgueil et à l’arrogance.

La frustration, la déception et la honte
En quelques secondes, tout peut basculer. Une passe ratée, un coéquipier qui te casse, l’équipe adverse qui te laisse juste les yeux pour pleurer. Ou une forme médiocre, une blessure qui stoppe ton élan, un adversaire qui réussit toujours mieux que toi. Combien de fois on se dit qu’on aurait pu faire mieux.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x