L'article

Déçue par une amie

Déçue par une amie
 
20.12.11 - Qui n’a jamais été déçu par un ami ou une amie? Il n’y a pas de miracle: ça fait mal! Mais il est possible de ne pas se laisser totalement décourager par ces déceptions. Peut-être en commençant par nous rappeler que les autres ne sont pas parfaits…
Valérie est en retard pour le cours de hip hop. Elle rentre dans le vestiaire et entend sa copine Michelle discuter avec Fanny. «J’ai un peu de la peine avec Val ces temps-ci». Son cœur s’arrête de battre. «Elle a toujours envie d’en faire des tonnes au cours, mais franchement, elle ne s’en sort pas si bien». Val sent sa gorge se serrer. Blessée, déçue. Elle n’aurait jamais pensé ça de Michelle.
La déception est probablement l’un des sentiments les plus douloureux que l’on puisse ressentir. Et à juste titre: on ne peut être déçu que par quelqu’un à qui l’on tient.
Lorsque cette personne fait ou dit quelque chose qui nous blesse, on se sent trahi. Pourquoi la déception est-elle si dure? Comment la gérer? Et peut-on l’éviter?

Pourquoi est-ce si douloureux?
Nous sommes déçus par quelqu’un quand il n’est pas à la hauteur de nos attentes, surtout si nous sommes du genre fidèles. Alors c’est un sacré coup quand nous espérions du respect, de la fidélité et de l’intérêt, et que nous recevons autre chose en retour. Pas facile d’encaisser un coup vache de notre meilleure amie ou de devoir toujours prendre les initiatives pour organiser quelque chose avec des amis qui, apparemment, n’ont pas l’air d’en avoir grand-chose à faire... Toutes sortes de questions nous assaillent alors: ai-je fait quelque chose de mal que l’autre me fait payer? Où en est notre amitié? En plus de la déception, nous avons donc un sentiment d’insécurité, qui rend les choses encore plus dures. Nous avons l’impression que l’amitié est mise en péril et nous doutons souvent aussi de nous-mêmes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x