L'article

Des versets gravés à tout jamais

Des versets gravés à tout jamais
 
17.09.18 - As-tu déjà pensé à mémoriser des versets de la Bible? Voici quelques pistes pour t’accompagner dans ce challenge.
Lire la Bible te permet d’apprendre un tas de trucs, mais surtout de te nourrir avec de bonnes paroles. Alors pourquoi ne pas décider de garder cette nourriture vitaminée plus longtemps? Ce sera utile pour ta croissance. Jésus l’a exprimé ainsi: «L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Matthieu 4, 4). Attention, vouloir mémoriser des versets sans les comprendre n’a aucun sens. Il faut donc commencer par en rechercher leur signification.

Emmagasiner des versets petit à petit aura plusieurs bénéfices dans ta vie. Car tu pourras aller puiser dans cette sorte de boîte à outils. Cela te permettra par exemple d’être encouragé dans un moment pénible, de pouvoir donner une parole à un pote, de faire preuve de sagesse dans une situation compliquée. Ou de tenir ferme au moment de la tentation.
«Je te cherche de tout mon cœur: ne me laisse pas m’égarer loin de tes commandements. Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi», dit l’auteur du Psaume 119.

Et puis, c’est aussi une façon d’imiter Jésus qui a souvent cité des passages de l’Ecriture, lorsqu’il était tenté par le diable par exemple ou qu’il était confronté à des gens qui voulaient le piéger. Par contre, n’apprends pas des versets par cœur dans le but de te vanter auprès de tes potes du groupe de jeunes.

Comment faire?
Pas le temps, trop compliqué, mémoire de poisson rouge: vouloir apprendre des versets par cœur peut faire peur au début. Mais il ne faut pas se mettre la pression, et y aller un pas après l’autre.
Commence déjà par exposer ton envie à Dieu dans la prière. Ensuite, à toi de trouver la méthode qui te convient. Jaquelle (19 ans) conseille de mémoriser la Parole avec quelqu’un d’autre: «Je t’encourage vraiment à travailler en binôme pour être redevable, mais aussi parce que c’est toujours plus amusant de faire ça à deux», écrit-elle dans son livre Ça change tout! (blféditions/LaRéb). Jaquelle l’a fait avec son père. Mais tu peux essayer avec un pote. Ou même avec ton groupe de jeunes via un groupe WhatsApp.
Ensuite, fixe-toi des objectif précis et réalistes. Tu peux choisir des versets clés de la Bible, il existe plusieurs listes sur internet. Tu peux aussi choisir d’apprendre tout un livre de la Bible. Mais prends-en un que tu apprécies particulièrement, et commence par un livre assez court.

Après, à toi de faire marcher ta créativité. Tu peux écrire les versets, les réciter à haute voix, les mettre en fond d’écran sur ton smartphone et les changer chaque jour, les chanter en rap, faire de petites cartes. Il existe même des applications pour t’accompagner dans ce challenge, avec des quizz te permettant de mieux mémoriser les versets.

Une chose est importante: ne fais pas qu’apprendre de nouveaux versets, travaille les anciens. «Citer un verset 100 fois en une journée n'est pas aussi efficace que de le citer chaque jour pendant 100 jours», écrit le pasteur Andrew M. Davis. Alors, tu commences par quel verset?

Par Michael bassin michael@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x