L'article

Deviens un pacemaker à l’école

Deviens un pacemaker à l’école
 
11.10.19 - Un pacemaker, c’est un appareil de quelques centimètres posé sous la peau qui stimule un cœur qui en a besoin. Et si toi aussi, tu impulsais une décharge positive autour de toi?

Dossier: Garde ton cœur!
Entretenir une relation avec Dieu, ça fait du bien. Oui! Mais l’histoire serait incomplète si elle s’arrêtait là. La Bible nous encourage à ne pas garder cette foi pour notre petit confort, mais à la mettre en action pour exercer une influence positive autour de nous. «La foi sans les actes est morte», peut-on lire dans Jacques 2, 26.
«Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison», indique l’Evangile de Matthieu (5, 14).

Véhiculer les fruits de l’Esprit
Grâce au Saint-Esprit, les chrétiens ont de l’essence dans le moteur pour véhiculer l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (les fruits de l’Esprit selon Galates 5, 22-23). Alors qu’un pacemaker envoie une impulsion électrique pour stimuler le cœur, tes actions peuvent faire ce genre d’effet. Et impacter positivement l’entourage, c’est justement l’objectif des groupes d’écoliers de l’organisation chrétienne New Generation.

Ils deviennent des impulsions
A côté de la prière, ils mettent en place des actions. «Nous sommes convaincus que Dieu utilise chaque action pour toucher des cœurs et partager son amour (un simple sourire est déjà une action)», affirment-ils. Bon évidemment, il faut être au clair avec la direction de l’école pour savoir ce qui est possible de faire ou pas. Concrètement? Certains affichent des posters ou organisent des journées à thème. D’autres nettoient leur école ou parlent de leur relation avec Dieu à leurs amis.
Un jour, Maël et ses amis avaient préparé des tresses chez l’un des membres de leur groupe New Generation. A l’école, lors d’une pause, ils les ont distribuées à leurs potes et aux profs, 90 personnes en tout, avec une invitation pour leur prochaine rencontre. «Ils étaient surpris et reconnaissants de recevoir quelque chose à manger. Et dix personnes sont ensuite venues découvrir notre groupe lors de notre journée portes ouvertes», explique Maël. «L’impact a été pour la plupart positif et les questionnements nombreux. Beaucoup se demandaient la raison de notre action. Nous leur répondions que c’était pour leur faire plaisir.»
Le conseil de Maël, si toi aussi tu aimerais impacter positivement ton école? «Sois persévérant et apprends à rebondir dans les situations difficiles. En effet, ce n’est pas toujours facile. Il faut également être à l’écoute de Dieu pour discerner ce qui est juste à faire. Avant de faire des actions, nous prenions le temps d’écouter Dieu», confie le jeune homme.

Sur son site, New Generation a listé un catalogue de 200 idées pour devenir un activiste de l’amour, ou un pacemaker.

Par Michael Bassin, michael@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x