L'article

Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai où te former

Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai où te former
 
21.03.16 - Responsable parmi la jeunesse, pasteur, leader dans un groupe de louange, évangéliste ou simplement motivé à en apprendre plus sur Dieu: dans quoi te vois-tu le mieux? Découvre quelle formation te conviendrait le mieux, en fonction de tes dons et objectifs
Tu aimes les jeunes
Les enfants et les jeunes, c’est ta tasse de thé. Tu as à cœur d’avoir de meilleurs outils pour animer l’école du dimanche, un groupe de jeunes, ou être animateur dans des camps.
Cyfoje: trois cours d’une semaine pour devenir moniteur Jeunesse+Sport. Ils te donnent des bases bibliques et techniques, mais aussi les moyens de gérer un groupe d’enfants.
Formation jeunesse: sept samedis par année pour apprendre à t’occuper des jeunes, en particulier à gérer un groupe. Tu reçois des outils utiles, y compris pour de futures responsabilités dans l’Eglise.
Ligue pour la lecture de la Bible: quatre modules, sur demande, pour apprendre à s’occuper des enfants. Même principe, mais en six modules, pour le travail parmi les ados.
• En France, de nombreuses organisations organisent des cours pour décrocher le BAFA.

Tu veux prendre des responsabilités dans l'Église
Tu as envie d’être mieux équipé pour t’engager dans ta vie d’Eglise.
C’est possible!
Factory: Lausanne, 9 mois. L’accent est mis sur le leadership, avec trois jours de cours et trois jours d’application pratique en Eglise.
Formapré: dans plusieurs villes de France, sur un an. Formation destinée notamment aux chrétiens engagés dans une Eglise (enfance, jeunesse, etc.).



Tu veux acquérir des bases bibliques
Tu souhaites commencer par mieux connaître la Bible, soit pour ton intérêt personnel, soit pour devenir plus tard enseignant.
CFB: ce premier cours du Cyfoje, d’une semaine, te donne une bonne dose de bases bibliques, théologiques et éthiques.
CEFOR-Bible en live: vers Bâle, dix sessions sur deux ans. Le but est aussi de voir comment faire comprendre le message biblique dans notre société.
Défi: de septembre à mars à Champfleuri. Cette école se veut une école biblique et une «école de vie».
HET-Pro: tu peux déjà noter que cette formation commencera le 1er septembre 2017. Les mots d’ordre: une formation protestante, professante et professionalisante. A Emmaüs.
Formation biblique interculturelle: une formation axée sur l'interculturalité, pour tous ceux qui veulent travailler auprès des étrangers ou dans un contexte culturel différent. Emmaüs.
• Plusieurs instituts bibliques et facultés de théologie proposent des formations à plein temps ou à distance, sur une année ou plus, mais aussi parfois des modules sur quelques week-ends, etc. Souvent accompagné de stages pratiques. Notamment: Institut biblique et missionnaire Emmaüs, Ibeto, Institut biblique de Genève, Institut biblique belge, Institut biblique de Nogent, Faculté Jean Calvin, Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, Institut théologique du soir, Institut de théologie biblique des ADD.


Tu veux te former à l’évangélisation ou à la mission
Ton truc, c’est de parler de Dieu autour de toi. Équipe-toi pour mieux comprendre la société, pour mieux connaître Dieu et pour avoir des pistes pratiques pour le faire intelligemment.
R2E: formation de deux ans, avec des stages pratiques. Ça existe déjà en France, ça devrait voir le jour bientôt en Suisse.
EBCAM: plusieurs modules pour t’équiper pour annoncer ta foi dans une société éloignée de Dieu et de ses valeurs. Tu te pencheras notamment sur les multimédias et la communication.
• Certains instituts bibliques proposent des formations axées sur la mission.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x