L'article

Dr Just: Pourquoi le Cantique des cantiques est-il dans la Bible? Nyan, 16 ans

Dr Just: Pourquoi le Cantique des cantiques est-il dans la Bible? Nyan, 16 ans
 
19.12.17 - Une question te tracasse? Un problème te semble insurmontable?
Pose ta question à Dr Just (drjust@just4u.org merci d’indiquer ton prénom et ton age). Il te répondra personnellement. La réponse a ta question pourrait être utile à d’autres qui sont dans la même situation. C’est pourquoi, Just 4U en publie régulièrement, sans trahir tout de ton identité.
Cher Nyan,

C’est vrai ça, pourquoi le Cantique des cantiques, ce livre écrit de manière poétique et contenant des scènes très sensuelles, figure-t-il dans la Bible? Qu’est-ce que Dieu veut bien nous dire par ces huit chapitres de l’Ancien Testament plutôt compliqués à la première lecture?

Avant de répondre à ta question Nyan, voyons déjà de quoi il parle. Le Cantique des cantiques a été rédigé par le roi Salomon.
Il est constitué d’un dialogue entre une femme (la Sulamite) et un homme (Salomon lui-même). Et les deux n’hésitent pas à se dire combien ils s’aiment! Même si on utiliserait d’autres mots aujourd’hui, certaines déclarations sont carrément enflammées…

Le Cantique des cantiques est très intéressant car il parle des sentiments amoureux entre deux personnes et des relations sexuelles. Car oui, Dieu est le créateur de l’amour et de la sexualité. Et il a décrété que c’était une bonne chose! Cool, non? Mais, il a aussi prévu un cadre pour que ces relations soient pleinement épanouissantes, et le Cantique des cantiques nous donnent toutes les informations là-dessus! Top.

La vision de Dieu pour les relations amoureuses et sexuelles n’a rien à voir avec ce qu’on voit aujourd’hui dans les séries TV ou sur le Net. L’amour bon et vrai entre un homme et une femme, ce ne sont pas les flirts d’un soir ni les relations égoïstes. L’amour selon Dieu ne se résume pas à la simple satisfaction du désir personnel. Et il ne doit pas être pris à la légère. Avec Dieu, s’engager sur la durée a du sens. Cela doit être un plaisir partagé, entretenu jour après jour. C’est pourquoi le Cantique des cantiques est un chant d’amour dédié au mariage. Oui, le mariage est le plan de Dieu pour les relations amoureuses entre un homme et une femme.

Et puis, pour certains commentateurs de la Bible, l’amour dont parle le Cantique des cantiques est aussi une image de l’amour de Dieu pour son Eglise.

Comme quoi, le Cantique des cantiques a deux bonnes raisons d’être dans la Bible: nous montrer la vision de Dieu en ce qui concerne les relations amoureuses, nous montrer son amour envers nous.

Alors c’est vrai, ce livre n’est pas le plus facile à lire. Il peut sembler décousu et déconnecté des autres. Mais pour mieux en saisir les enjeux, essaie de trouver autour de toi une Bible commentée, où chaque verset est expliqué. Tu verras, l’histoire prendra du sens.

Bonne lecture!

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

x