L'article

En Russie, Alexandre vit un dépaysement total

En  Russie, Alexandre vit un dépaysement  total
 
27.06.12 - Alexandre, 21 ans, est parti dans une ville perdue au milieu de la Russie dans le cadre de ses études en ingénierie à l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). Il raconte son aventure
Qu'est-ce qui t'a décidé à partir?
J’ai toujours été intéressé à partir dans un pays d’Europe de l’Est et j’ai flashé sur la ville de Tomsk, une ville un peu au milieu de la nature. On est aussi proche de pays dont on n’entend pas souvent parler: la Mongolie, le Kazakhstan, la Chine à deux heures d’avion. Il y a aussi beaucoup de gens d’Asie centrale (Tartares, Mongols, etc.) venus pour les études ou le boulot, ainsi que des populations des montagnes. Venir ici était donc un choix du cœur. Tout a marché comme sur des roulettes!

As-tu eu des difficultés à arriver là-bas?
Il est normalement très difficile d’obtenir des visas pour la Russie, mais j’ai eu l’aide de la femme de mon cousin, qui est russe. Elle s’est occupée de mon visa, c’est son métier. J’ai vu clairement la main de Dieu.


Faire des études en Russie, ça doit pas mal changer de la Suisse, non?
Je vis dans un foyer avec d’autres étudiants, qui parlent anglais. Dieu a mis deux personnes russes près de chez moi. Le russe n’est pas une langue très compliquée, mais Dieu m’a vraiment aidé à l’apprendre, ce qui m’a clairement ouvert des portes et permis d’avoir des relations plus profondes. Les étudiants ne sont pas en compétition, mais ils s’entre-aident toujours. Les professeurs sont aussi toujours prêts à t’aider.
Nous vivons tous dans des foyers proposés par l’université. Il y a un couvre-feu et des règles très strictes, mais l’ambiance est excellente.

As-tu rencontré des chrétiens? Vivent-ils leur foi comme chez nous?
Oui, j’ai même eu la chance de trouver une Eglise. Globalement, la perception que les chrétiens ont de Dieu est semblable à chez nous. Il y a cependant quelques différences dans la manière de vivre la foi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x