L'article

Et si j’avais commis le péché contre le Saint-Esprit?

Et si j’avais commis le péché contre le Saint-Esprit?
 
12.09.14 - Les chrétiens craignent parfois d’avoir commis le péché impardonnable contre le Saint-Esprit. Bonne nouvelle, ce n’est pas possible!
«Il ne sera pas pardonné à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit». La Bible rapporte à trois reprises cette terrifiante parole de Jésus. Ce qui a conduit de nombreux chrétiens, au cours de l’histoire, à se poser cette question: «Et moi, est-ce que je risque de blasphémer contre le Saint-Esprit?»

Un stade élevé de rejet
Pour répondre à cette question, il faut étudier le contexte du passage, explique le théologien Alfred Kuen.
Dans Matthieu et Marc, cette parole fait suite à un épisode étonnant: Jésus chasse un démon, mais les pharisiens l’accusent de le faire par le pouvoir de Satan. L’erreur des pharisiens est donc terrible: ils ont atteint un stade très élevé de rejet de Dieu. Imagine, non seulement ils refusent de reconnaître que Jésus est le Fils de Dieu, non seulement ils ont envie de le tuer, mais en plus ils disent qu’il vient du diable.

Le signe d’un endurcissement
Comment expliquer cette attitude de leur part? La Bible nous montre plusieurs cas de personnes qui se sont toujours plus endurcies contre Dieu. On peut penser au pharaon qui a refusé de laisser partir les Hébreux d’Egypte.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x