L'article

Etre l’aîné, c’est pas si compliqué…

Etre  l’aîné, c’est pas  si compliqué…
 
12.09.14 - Tu es le premier de la famille? Alors tu as peut-être l’impression que tu portes une lourde responsabilité sur tes épaules. Ou au contraire, tu as le sentiment que cela ne change pas grand-chose pour toi d’être l’aîné. Pourtant, quelle que soit ta différence d’âge avec tes frères et sœurs, tu as quelque chose à leur apporter.
Nos petits frères et sœurs nous observent bien plus que nous ne le pensons! Ils voient notre vie au quotidien: nos relations avec nos parents, notre comportement avec notre entourage, notre attitude face aux difficultés… Et parfois ils choisissent de prendre le même chemin ou d’adopter les mêmes attitudes.

Etre un appui et un soutien

Julie, 20 ans, n’avait jamais réalisé combien ses valeurs et sa manière de vivre pouvaient avoir un impact sur la vie de sa sœur Alexandra, 17 ans. Jusqu’au jour où elle s’est «vue» dans sa petite sœur, celle-ci ayant les mêmes questions et émotions qu’elle-même quelques années auparavant. Elle a aussi vu que certains de ses traits de caractère lui ressemblaient.
Raison de plus pour lui partager ses expériences, par exemple ce qu’elle a appris au travers de sa relation avec son ex-petit ami: Julie a montré à sa sœur l’importance de savoir qui l’on est et d’être attaché à Dieu avant de sortir avec quelqu’un. Leurs discussions les ont rapidement rapprochées. Julie a remarqué qu’elle pouvait être un exemple pour Alexandra, mais aussi un grand soutien. Et toi, es-tu ce grand frère ou cette grande sœur qui apporte une sécurité et une assurance?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Etre l’aîné d’un frère ou d’une sœur très différent

Il arrive que notre petite sœur ou notre petit frère prenne un chemin complètement différent: il fait de mauvais choix, ses amis sont de mauvaises influences, vos caractères et vos goûts sont opposés... Dur dur. Un conseil: parles-en à Dieu, demande-lui de te donner de la patience et de l’amour pour le respecter malgré tout.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x