L'article

Face à la mendicité, que faire?

Face à la mendicité, que faire?
 
14.06.18 - Tu cours d’une activité à une autre, fais tes achats ou sors avec tes amis lorsque ton regard croise celui d’un mendiant suppliant... Cet instant questionne et dérange. Comment réagir?
La gêne, la compassion, l’exaspération, la tristesse ou même parfois la peur sont autant de réactions que tu peux avoir au contact des mendiants que tu peux croiser. Chacune de ces réactions est normale tant la situation est «anormale» par rapport à la vie que tu mènes. En entrant en contact avec toi, le mendiant te met face à une situation de pauvreté dont tu n’as probablement jamais été confronté toi-même.

Qui est le mendiant?

Mais avant de donner de l’argent à quelqu’un, on aime bien savoir qui est cette personne. Dans la grande majorité des cas, le mendiant n’est pas un criminel. Tu penses bien que si ses intentions étaient mauvaises, il y a de multiples autres activités illégales beaucoup plus rentables que mendier. Il arrive que certaines personnes décident de mendier par conviction, parce qu’elles ne «supportent» plus notre société par exemple, mais ce sont des cas rares. On ne mendie pas par plaisir, mais parce que c’est la seule solution qui nous reste.

Comment répondre?
Maintenant que tu as sorti certains clichés de ta tête, tu ne sais toujours pas comment réagir. Eh bien, navré de te l’apprendre, il n’y a pas de solution toute faite! Chaque mendiant a des besoins différents.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x