L'article

Fais fructifier les talents que Dieu t’a donnés

Fais fructifier les talents que Dieu t’a donnés
 
19.03.18 - Dans chaque numéro, découvre l’encouragement d’un leader de jeunesse. Edixon Gutierrez est pasteur jeunesse à l’Eglise Evangélique du Réveil d’Yverdon (Suisse) avec sa femme Valérie. Le couple t’encourage à ne pas enfouir sous terre ce que Dieu t’a donné.
«Son maître lui dit: c'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle dans les petites choses. Je t'en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître» (Matthieu 25, 23). Voici ce qu’a dit un maître à l’un de ses serviteurs alors que, après lui avoir confié des talents, il les a faits fructifier et en a gagné le double.

Tu connais peut-être cette histoire dans la Bible: un maître donne à chacun de ses serviteurs un certain nombre de talents.
Le premier en reçoit cinq, le second en reçoit deux et le dernier en reçoit un. Les deux premiers vont investir et gagner le double de ce qu’ils avaient au départ. Le troisième, par peur de le perdre, va enterrer son talent. Lorsque le maître revient, il félicite les deux serviteurs qui ont fait fructifier ses biens. Il est, en revanche, furieux et sévère avec celui qui n’en n’a rien fait.

J’aime cette histoire parce que cela montre que l’on a tous des talents et que cela implique une certaine responsabilité. A l’époque de cette histoire, le talent était une valeur comptable, des sous. Il a donné le sens que l’on en a aujourd’hui, à savoir une habileté particulière naturelle ou acquise par le travail. Cela peut être en musique, en dessin, en cuisine, en sport, en mathématiques, en danse, en facilité à entrer en relation avec les autres par exemple.

Quels sont tes talents? En quoi es-tu doué? Qu’est-ce que tu aimes faire ou que tu as à cœur de développer? Dieu t’a créé unique et précieux, avec des capacités, des dons, des qualités. Comment les utilises-tu? Vas-tu les enfouir ou vas-tu les développer et les faire fructifier en servant Dieu. Un talent ça se travaille, ça se développe et ça s’utilise.

Notre monde a besoin de jeunes, motivés par l’amour de Jésus plutôt que par le pouvoir et l’argent, qui se lèvent et qui mettent leurs dons en action! N’aie pas peur de prendre des risques, mais sois fidèle dans les petites choses en utilisant tes dons et tes talents pour servir Dieu et aimer les personnes autour de toi. Beaucoup trop de talents sont malheureusement enfouis ou utilisés à mauvais escient… quel gâchis!

Et toi, pour quoi aimerais-tu investir tes talents? Et comment tu vas développer ce que tu as reçu, pour la gloire de Dieu et pour influencer toutes les sphères de notre société.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © istockphoto
 

x