L'article

Faut-il avoir peur de l’islam?

 
06.07.10 - On vit une époque où les peurs sont omniprésentes : peur du chômage, peur de la grippe, peur du terrorisme, etc. L’islam fait peur. Certains disent que c’est par racisme et par ignorance; d’autres, au contraire, que la menace est réelle. Comment s’y retrouver  ?
Plus de la moitié des pasteurs américains pense que l'islam est une religion « maléfique » selon un sondage LifeWay de fin avril. Plus de 40% des mille pasteurs interrogés ont en plus affirmé que l'islam était dangereux et encourageait la violence. A la fin de l'année dernière, le Peuple suisse votait massivement l'interdiction des minarets, un vote dénoncé comme un vote « de peur ».

En politique
Le discours dominant joue l’apaisement. Il tient à peu près à ceci : la haine vient des individus et non des écrits saints; et si les gens ont peur de l’islam, c’est à cause de quelques allumés et des médias qui en rajoutent tout le temps.
De l’autre côté, chez ceux qui prêchent la prudence, on fait valoir la violence de textes coraniques et la réalité des attentats : la majorité des terroristes aujourd’hui sont islamistes. Sans aller jusque-là, l’Occident est confronté à des coutumes et des sensibilités nouvelles, parfois très affirmées, qui mettent notre société et nos institutions sous pression. On craint de voir sa culture évoluer (finis les sapins de Noël, le porc à la cantine scolaire). La peur et les fermetures face à l’autre sont une réaction qui tient de la faiblesse humaine, face à ce qui est perçu comme une menace et un changement. Là où ça se corse, c’est quand certains partis politiques thématisent tout le temps ces peurs pour gagner des électeurs, empoisonnant le climat.

A cela, on peut rajouter que les chrétiens, eux, ont souvent un regard plus vaste que la moyenne. Grâce à des organisations chrétiennes internationales, ils sont informés de tout ce que souffrent leurs frères et sœurs en terre d’islam. Au Nord-Nigéria, en Palestine ou en Irak, le climat devient invivable et les chrétiens locaux s'exilent.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

C'est quoi l'islam?

C'est la deuxième religion du monde, avec ses 1,16 mia d'adhérents, disent les manuels. Elle a été fondée quelque 650 ans après J.-C.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x