L'article

Game of Thrones, la série qui dlvise

Game of Thrones, la série qui dlvise
 
18.09.13 - Un monde médiéval où la magie et le surnaturel cohabitent avec les combats et les histoires politiques: voilà le cadre de Game of Thrones (GoT). La saison 3 de cette série vient de s’achever après avoir renconré un succès énorme. Mais que faut-il en penser? Deux questions de fond se posent: quel message véhicule-t-elle? Quelles sont les images proposées?
Certains ont émis une comparaison avec le Seigneur des Anneaux. Faux! Alors que l’œuvre de Peter Jackson présente un conflit entre le Bien et le Mal, dans GoT personne n’est bon, personne n’est mauvais. Ou plutôt, tous sont égoïstes, cruels et avides de pouvoir. Pour survivre, il faut mentir, trahir, tuer sa propre mère et égorger son frère. Tous les personnages qui ont montré de la bonté ou un sens de la justice ont été tués. C’est un monde de brutes, où seuls les méchants gagnent. Le Mal est Bien, le Bien est Mal…

Rechercher le Bien!
Que faut-il en penser? D’une certaine manière, GoT montre le monde tel qu’il aurait pu être sans Jésus. Il est vrai aussi que tous les hommes ont une part de bon et une part de mauvais en eux. Mais la Bible va plus loin, montrant qu’il y a en réalité deux catégories d’hommes: ceux qui ont accepté Jésus et les autres.
Les chrétiens, même s’ils doivent encore lutter contre le Mal, sont du côté de la justice. La Bible fait une distinction claire entre le Bien et le Mal. On voit ce contraste dans Galates 5,19-22.

Une violence extrême
Deuxième question: que penser des images montrées par GoT? Quand on se bat, le sang coule à flots. On torture, on éventre les femmes enceintes, on coupe des têtes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x