L'article

Haïti, trois ans plus tard...«Ce tremblement de terre m’a rapproché de Dieu»

Haïti, trois ans plus tard...«Ce tremblement de terre m’a rapproché de Dieu»
 
17.12.12 - Il y a trois ans, un terrible tremblement de terre a frappé Haïti. Bilan: plus de 250'000 morts, 1,6 million de sans-abris et des conséquences désastreuses sur les conditions de vie des habitants. Nous avons rencontré sur place Luckson Pierre, 17 ans
Luckson se souvient bien de ce 12 janvier 2010. Sa ville, Jacmel, a été méchamment touchée: 80% des bâtiments ont été endommagés et 90% des habitants affectés par le séisme. La maison de Luckson n’a pas été épargnée: «Notre maison ne s’est pas écroulée, mais les murs ont été fissurés. Elle était devenue fragile et dangereuse».
Il faut dire que les maisons haïtiennes ne sont pas très solides: elles sont construites en terre, et les toits sont couverts de feuilles de cocotier ou de chaume. Insuffisant pour parer aux catastrophes naturelles.

L’aide de l’organisation Medair
Heureusement, plusieurs Organisations non-gouvernementales (ONG) ont participé sur place au renforcement des maisons ou à leur reconstruction. Et la famille de Luckson, comme 238 autres familles, a été choisie par l’organisation chrétienne Medair pour bénéficier de cette aide humanitaire. Luckson a été employé sur le chantier de sa propre maison, aux travaux de maçonnerie et de charpenterie. Une façon pour les ONG de former les Haïtiens sur place. Il a ainsi reçu un revenu équivalant à 47 dollars.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x