L'article

Help, mon chéri et moi n’avons pas les mêmes limites physiques!

Help, mon chéri et moi n’avons pas les mêmes limites physiques!
 
17.12.18 - Peut-être que l’un ne voit pas d’inconvénient aux préliminaires, alors que l’autre estime plus sage de se limiter aux bisous, que faire quand on est en décalage par rapport aux limites physiques?
Probablement qu’avant de te retrouver dans la situation, tu pensais que les limites physiques à la « sauce chrétienne » étaient claires: ne pas faire l’amour avant le mariage. Pas de quiproquos possibles! Tu as donc cherché à être avec quelqu'un qui a cette même façon de penser. Pourtant, une fois en couple, tu as réalisé qu’il y avait mille petites étapes difficiles à définir entre faire ou ne pas faire l’amour. Et il est fort probable qu’avec ton ou ta chéri(e), vous ne soyez pas toujours d’accord sur les limites à respecter dans cette zone grise.
Que faire dans ces cas-là? Voilà trois clés qui pourraient t'éclairer.

Clé n°1: Répondre au pourquoi
Pour pouvoir établir vos limites, il est déjà primordial de bien comprendre « pourquoi » il est utile d’en poser. Est-ce parce que vos parents vous bassinent depuis tout petit avec le même refrain « pas de sexe avant le mariage » ou parce qu’il y a un réel enjeu derrière ce conseil de Dieu? Quelle vision avez-vous du sexe et quelle est celle de Dieu? De plus, que signifie le mot « sexe » selon lui?

Clé n°2: Oser en parler
Il ne s’agit pas de définir lequel de vous deux a raison, mais plutôt de ne pas avoir peur d’en discuter afin de trouver un terrain d’entente. Et ce, avant de vous retrouver dans une situation délicate (à ce moment-là, il sera probablement trop tard). Pourquoi avoir peur ou être gênés de mettre des mots précis, sur des gestes que vous seriez prêts à faire ou ne pas faire? Dans l’idéal, afin d’éviter de mauvaises surprises par la suite et d’inutiles souffrances, il serait plus sage de parler de ces limites avant même de se mettre en couple.

Clé n°3: Demander des conseils
N’ayez pas peur de demander des avis extérieurs, de vous tourner vers des amis qui sont passés par ces questionnements. Que pensent-ils de vos limites? Comment s’y sont-ils pris? Contre quoi peuvent-ils vous mettre en garde? Par ailleurs, n’hésitez jamais à retourner à la source: la Bible.
Bien entendu, pour saisir pleinement la puissance de ces trois clés, il est nécessaire de les appuyer sur Dieu, au travers de la prière.

Lorsque cela ne suffit pas?
Bien que le maître-mot d’une relation de couple est de faire des concessions, lorsqu'il s'agit de la volonté de Dieu, le compromis ne devrait pas avoir sa place. L’amour est un don de soi. Il se donne, mais ne se force jamais. Si vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente sur les limites physiques, malheureusement, l’amour ne suffit pas toujours.
La vision de Dieu pour le sexe est trop puissante pour être compromise. Peut-être est-ce donc le moment de te demander ce qui est le plus important pour toi: ta foi ou ton couple? En effet, si ton couple est conforme au plan de Dieu pour ta vie, il ne sera pas incompatible avec ta foi. Quoi qu’il arrive, souviens-toi que Dieu connaît les projets qu’il a formés pour toi ; des projets de bonheur et non de malheur (Jérémie 29,11).

Par Gaëlle Monayron gaelle@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x