L'article

Humble… vraiment?

Humble… vraiment?
 
17.09.09 - La crainte d’être orgueilleux peut nous pousser un pas plus loin que l’humilité: vers la fausse humilité. La différence entre les deux? La première est ancrée dans la vérité, l’autre dans le paraître
La conception qu’il ne faut pas trop sortir du lot, que l’orgueil nous guette à tous les coins de rue, scènes d’Eglise, postes à responsabilités ou exercices de nos dons, est bien enracinée, peut-être trop bien. «Si tu chantes sur scène, n’en fais pas des tonnes». «Si tu es responsable de ton groupe de jeunes, ne montre pas trop d’autorité». Souvent, nous sommes les premiers à brandir au-dessus de nos propres têtes le drapeau «attention, orgueil, danger»!

Ne sommes-nous pas les champions du «oui, mais»? Ça marche comme ça: «Oui, je crois que Dieu m’a donné un don, mais je ne le crie pas trop fort et surtout, je n’oublie pas de dire qu’en fait, je suis un raté». De l’humilité? Pas vraiment. Ce trait est fort dans la culture francophone, qui est portée à la critique.

Besoin de compliments
Derrière cette manière de fonctionner, nous cachons souvent un désir de reconnaissance et d’approbation. On feint l’humilité pour attirer en réalité des compliments.
«Le flyer que j’ai préparé pour la soirée est vraiment pas terrible» - «Mais non, il est génial!» - «Tu trouves?». Qui d’entre nous n’a jamais fait ça? C’est très humain et c’est difficile de sortir complètement de ce genre de fonctionnement. Être approuvés et encouragés fait partie de nos besoins les plus profonds. C’est une manière un peu biaisée d’y parvenir, mais elle est compréhensible.

Néanmoins, il y a quelque chose à gagner à découvrir la différence entre la fausse modestie et la vraie humilité. Dans une attitude de vraie humilité, nous arrêtons de nier systématiquement tous nos bons côtés. Nous pouvons avoir de l’assurance sans avoir de l’orgueil.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Les deux dominateurs du tennis mondial
sont des exemples d'humilité.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x