L'article

Ils ont loué Dieu dans une prison haute sécurité

Ils ont loué Dieu dans une prison haute sécurité
 
20.06.19 - Le groupe Glorious annonce Jésus-Christ. Pour les musiciens, la louange c’est bien plus que de la musique, c’est un style de vie. Interview de Benjamin Pouzin.
Comment le groupe Glorious a-t-il démarré?
Mon frère et moi avons fondé Glorious pour faire de la louange pop en 2002. Le plus important pour nous, c’est quand les gens sont touchés par celui que nous louons. Glorious, c’est deux passions réunies: le Christ et la musique.

Selon vous, quelle est la définition juste de la louange?
La louange n’est pas juste de la musique. C’est un cœur qui se donne à Dieu, croit, lui rend grâce et se confie en lui. C’est un style de vie, qui devrait être celui de tout chrétien, dans la foi et la reconnaissance.

Vous êtes catholique. Comment vivez-vous la collaboration avec d’autres dénominations chrétiennes?

Mon frère et moi sommes catholiques et avons grandi dans le renouveau charismatique catholique. C’était très naturel d’aller le dimanche à la messe. Si quelqu’un confesse Christ, c’est un frère, pas un concurrent, il peut nous apprendre quelque chose de Jésus-Christ. Nous pouvons faire des choses ensemble car nous avons la même foi dans un Dieu qui sauve et aime. Je ne crois pas que nous devons faire une église remplie de gens semblables les uns aux autres. Comme dans une famille, les frères et sœurs ne se ressemblent pas: on ne réagit ou ne pense pas de la même façon. Dans notre groupe, nous avons aussi des évangéliques ainsi que des réformés.

Quels sont les thèmes les plus abordés dans vos chants?
On parle de ce que l’on vit, notre foi, nos épreuves. Donc c’est la Bible, dans notre vie quotidienne. Nous sommes fiers d’annoncer Jésus-Christ.

Quel est votre meilleur souvenir issu de vos tournées?
Il y en a eu beaucoup depuis quinze ans! Des soirées devant 30000 personnes ou chanter avec Michael W. Smith en font partie, mais je garde une anecdote précise dans mon cœur. Nous avons animé un temps de louange dans une prison haute sécurité, ce qui était normalement inenvisageable. Nous avons amené les instruments et nous sommes retrouvés sans gardien avec 70 détenus venus prier avec nous. Ce n’était encore jamais arrivé dans l’histoire de la prison et tout s’est bien passé.

Comment avez-vous choisi de servir Jésus?
Notre cœur a eu besoin d’entendre plusieurs fois les mêmes choses, comme Moïse devant le buisson ardent. Mais Dieu n’abandonne pas. Nous avons eu l’appel vers l’âge de quatorze ans, mais les pièces du puzzle se sont assemblées quatre ans plus tard. On a tendance à vouloir tout, tout de suite. Comme pour le peuple juif qui ne rentre pas tout de suite en terre promise, Dieu ne nous raconte pas en une minute l’ensemble du plan de notre vie. Il sème, puis la terre doit être travaillée. J’ai trente-six ans aujourd’hui et je continue à apprendre. Ma conversion et ma découverte de Dieu se passent chaque jour, la vie chrétienne est vivante.

Avec Glorious, vous avez accompli votre rêve... Qu’est-ce que cela vous a appris?
Croyez en vos passions et vos rêves car Dieu n’est pas contre au contraire, il aime votre vie. On a souvent peur de suivre Christ. On se demande: «Que se passera-t-il, Dieu m’enlèvera-t-il cela si je lui donne tout?» Mais il n’enlève rien, en fait, il ajoute.

Propos recueillis par Sébastien Forestier et Christian Wasem sebastien@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x