L'article

Ils ont vécu à contre-courant

Ils ont vécu à contre-courant
 
17.06.14 - Au cours de l’histoire, des croyants ont vécu à contre-courant de leur temps. Martin Luther King a défendu les droits des Noirs américains, enfreignant parfois les lois. Jean Calvin a plaidé pour une religion basée sur la Bible alors que les traditions détruisaient l’Eglise. Henri Dunant, en fondant la Croix-Rouge, a pris soin non seulement des soldats de «son» camp, mais également des soldats ennemis. D’autres sont restés moins connus. En voici trois.
Une femme contre l’esclavage

Née en 1805, Angélina Grimké était la fille d’un riche propriétaire de plantation en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Elle grandit en voyant les esclaves de son père maltraités. Très jeune, elle s’indigne contre l’esclavage. A 13 ans, elle refuse d’appartenir à l’Eglise de ses parents et rejoint un autre type d’Eglise qui s’oppose à l’esclavage.

A cette époque, on attendait des femmes de rester discrètes, de ne pas se mêler des affaires «des hommes». Pourtant, Angélina s’exprime publiquement contre l’esclavage. Elle parle même devant une assemblée de politiciens, elle, une femme! Mais elle sait que c’est Dieu qui l’y appelle.

Le moine qui a combattu l’Eglise
Italie du Nord, 15e siècle: Jérôme Savonarole arrête ses études de médecine pour devenir moine. En lisant la Bible, il réalise que le pape et le clergé d’alors sont pécheurs. A 20 ans, il critique déjà «l’Eglise», alors dirigée par la famille des Médicis. Savonarole prêche la pureté et la foi sincère, et reproche au clergé de s’enrichir sur le dos des fidèles. Il invite les chrétiens à vivre davantage la bonté.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x