L'article

Ils vont à l'église et aiment ça!

Ils vont à l'église et aiment ça!
 
17.12.18 - Séverine, Laura et Karim partagent leurs impressions et pensées à propos de leur Eglise locale. Et toi, que penses-tu de l'Eglise?
Séverine, 22 ans
Aller à l’Eglise permet à Séverine de se rapprocher de Dieu. Quand elle en sort, elle dit ressembler davantage à Jésus, car il a pu prendre plus de place dans sa vie et la remplir d’amour, de joie et de paix. « Si tu veux connaître Dieu, il faut passer du temps avec lui », affirme-t-elle.
Se focaliser sur Dieu dans sa chambre est important pour elle, mais il y a des choses que l’Eglise seule peut lui apporter.
Par exemple, la confrontation avec des personnes aux vécus et parcours différents et en particulier, avec les autres générations: « Les personnes plus âgées ont vécu dans une société complètement différente, qui rentre parfois en opposition avec le monde actuel. Ça remet en question sur certaines habitudes qui semblent aller de soi aujourd’hui alors que ça n’était pas forcément le cas à l’époque. »
Et l'inverse marche aussi. Séverine pense que les jeunes sont une source d’inspiration pour son Eglise. Ils sont également un message d’espérance pour les adultes et les personnes âgées en montrant que la foi en Jésus n’est pas quelque chose de « dépassé ».

Laura, 16 ans
Quand elle était plus jeune, Laura aurait parfois préféré rester chez elle le dimanche matin pour dormir ou jouer. Mais aujourd’hui, aller à l’Eglise est pour elle un privilège: « On ne peut pas se rassembler entre chrétiens sans risquer sa vie dans tous les pays. » Ce moment à l’Eglise est pour elle l’occasion de passer du temps avec Dieu et de retrouver ses amis, avec qui elle peut discuter de sa semaine. Au milieu d’un quotidien parfois stressant, c’est une pause, centrée sur Dieu, qui lui rappelle à quel point il est bon et puissant. Après être allée à l’Eglise, elle se sent souvent plus paisible, confiante et prête à affronter une nouvelle semaine. Le dimanche matin, elle prend également du plaisir à aider les enfants à l’école du dimanche ou les plus petits à la garderie et elle voit que son travail est utile. Pour elle, « chacun a une place importante dans l’Eglise et doit se sentir au bon endroit en utilisant les dons que Dieu lui a donnés ».

Karim, 18 ans
Karim va à l’Eglise non seulement pour grandir dans sa foi et apprendre des choses sur Dieu, mais aussi pour faire grandir son Eglise, en s’investissant activement. Pour lui, chaque personne a un potentiel énorme et fait partie de l’Eglise, tout comme les membres d’un corps sont différents mais nécessaires et complémentaires. Ainsi, il participe à la louange en jouant de la guitare.
Au travers des épreuves auxquelles son Eglise a dû faire face, Karim a également compris à quel point la prière est puissante. Et comme il ne peut pas directement participer aux prises de décision au sein de son Eglise, il s'investit dans ces changements par la prière. Les améliorations concrètes et l’évolution de certaines personnes de son Eglise le remplissent d’espoir et de réjouissance pour le futur. Karim rêve d’une Eglise où chacun peut trouver sa place et utiliser s es talents. Mais avant tout, il désire que son Eglise ait un impact positif dans sa région.

Par Cindy Gerber cindy@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x