L'article

Impossible d’aborder certains sujets avec mes parents!

Impossible d’aborder certains sujets avec mes parents!
 
17.12.12 - Certains sujets de discussion semblent difficiles à aborder avec nos parents. Pourquoi? Quatre raisons peuvent l’expliquer
1. «Ils ont toujours raison»
Parfois, les relations sont tendues. Quel que soit le sujet, tu n'arrives pas à parler à tes parents, parce que tout le monde est sur la défensive: chacun pense avoir raison et croit qu’il est impossible d’engager la discussion. D’où provient cette situation frustrante? Sûrement du fait que vous n’arrivez pas à vous comprendre. Tu as peut-être l’impression que, quoi que tu dises, tu recevras une leçon de morale.

2. Ils risquent de dire «non»
Nous évitons parfois certains sujets par peur d’un refus. Tu peux avoir le sentiment que tes parents mettent beaucoup de limites et d’interdits, Quoi que tu demandes (qu’il s’agisse d’une autorisation pour un piercing, un nouveau téléphone portable ou une sortie), tu sais par avance qu'on te dira «non». Tu peux également avoir peur d'eux et de leur réaction.
Ces craintes ou ces impressions te bloquent, t’empêchent de parler de choses personnelles.

3. Certains sujets sont tabous
Beaucoup de familles ont des sujets tabous. Il peut s’agir de secrets ou d’événements du passé qui ont mal été digérés et qu'il ne faut surtout pas aborder. Ou alors, des sujets dont on craint de parler, sachant déjà quelles réactions ils vont susciter: la sexualité, une addiction, les peurs, les échecs, le fait d’avoir un petit copain ou tout simplement des questions sur Dieu. Tu sais que si tu les mentionnes, un certain malaise s’installera ou que cela provoquera un conflit. Et ça, tu ne peux pas le supporter.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x