L'article

Insta, vitrine de ma vie?

Insta, vitrine de ma vie?
 
20.06.19 - Insta, c’est le réseau social tendance du moment. On y trouve de tout! Un simple hashtag et le tour est joué! Et moi, au milieu de toutes ces images, comment y trouver mon compte?

Dossier: #réseauxsociaux
Instagram, c’est varié, facile d’utilisation et il en faut peu pour mettre une belle photo! C’est la plateforme pour partager ses coups de cœur, publier un instant avec les stories, réagir à celles des autres, donner un aperçu de ce que l’on fait et de nos centres d’intérêt. Ça ressemble un peu à l’album photo papier sauf qu’ici, tout le monde y a accès. Du moins, tout dépend de si notre profil est privé ou public et puis aussi de ce que l’on décide d’en faire.
Anaëlle publie ses photos de randonnée et Jenny publie plusieurs fois par semaine son look du jour pour inspirer d’autres filles.
Bastien met un peu de tout, un bon mélange de ce qu’il aime, ses sujets de reconnaissance et parfois ce qu’il crée au boulot en tant qu’ébéniste. Nastasia se contente du #nofilter en postant des photos sans filtre, spontanées et simples de ses animaux et de sa famille. Marc, quant à lui, poste ses compositions qu’il joue avec sa guitare: elles parlent de la vie et de la foi. Raphaël a préféré être sage en arrêtant Insta pour une période parce qu’il trouve qu’il y a trop de tentations et préfère protéger ses yeux. En effet, tu peux choisir la manière dont tu utilises l’appli, le degré que tu choisis de «dévoiler», les valeurs que tu veux faire passer, ce que tu vas liker ou éviter, le temps que tu vas passer dessus, etc. Comme chaque outil de communication, Insta a ses points positifs et négatifs.

Il y a plus…
Mais rappelons-nous qu’on ne tombe pas amoureux et qu’on n’entretient pas une amitié sur Insta. Les réseaux sociaux nous font parfois oublier qu’il ne suffit pas de voir les publications de quelqu’un pour savoir comment il va. L’interaction est complétement différente lorsque l’on est face à l’écran que face à l’autre. N’oublions pas qu’Insta est un minuscule aperçu de nos vies. Ce sont des photos ou de courtes vidéos. Rien de plus qu’un arrêt sur le temps qui ne montre pas vraiment la vie que l’on mène. Ne te contente pas de suivre le profil de ton pote pour apprendre à le connaître. Quitte ton téléphone et passe du temps avec lui. Il y a des gens géniaux autour de toi qui méritent d’être connus pour qui ils sont et non pas pour ce qu’ils laissent transparaître sur un écran.

#nofilter
Tu n’as pas besoin de mettre la photo et la citation parfaites pour être apprécié ou encore d’avoir un nombre de likes suffisant pour te sentir aimé. Tu n’as rien à prouver et pas besoin de donner le sentiment que ta vie est parfaite. La vie est belle parce qu’elle se construit dans la fragilité, dans les épreuves et dans la simplicité. Ton identité est en Jésus seul. Alors n’oublie pas d’être toi, avec ou sans Insta.

Par Joëlle Lehmann, joelle@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto - DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x