L'article

Israël sur place, c’est lire la Bible en 4 dimensions

Israël sur place, c’est lire la Bible en 4 dimensions
 
19.12.17 - Tu t’es déjà demandé à quoi ressemble Israël? Où Jésus a marché sur l’eau? Inès, Nathan et Leïla y sont allés. Et ce voyage a changé leur façon de lire la Bible.
En partant en voyage pour Israël, Nathan avait pour but de pouvoir mettre des images sur les lieux qu’on trouve dans la Bible. Et il a particulièrement aimé le jardin du tombeau près de Jérusalem. «On y voyait le mont Golgotha, là où Jésus a été crucifié, et j’ai pu visiter un tombeau, comme celui dans lequel Jésus a été enseveli et qui ressemble d’ailleurs à une grotte.» Inès, elle, a beaucoup apprécié visiter Nazareth, parce qu’elle ne s’était jamais rendue compte que ce village était plutôt insignifiant en Israël: «C’était vraiment petit! Ça m’a confirmé que Jésus est né, non pas comme un grand roi, dans un palais, mais en toute humilité.
» C’est certain, elle ne lira plus jamais «Jésus de Nazareth» de la même manière!

Pourtant, vingt siècles au moins se sont écoulés depuis les derniers événements relatés dans la Bible. Les lieux ont bien changé et il est parfois difficile de retrouver les sons, les couleurs, le style de vie de l’époque, lorsqu’une énorme église se dresse devant nos yeux, là où Jésus a pleuré, par exemple. Il faut un peu d’imagination et beaucoup d’échanges avec les guides pour se situer. Mais certains lieux sont comme hors du temps. Leïla cite sans hésiter «le lac de Galilée», parmi ceux qui l’ont le plus marquée. «Tant de choses se sont passées sur ce lac! Jésus qui marche sur l’eau, la pêche miraculeuse, la tempête… En plus, on peut descendre depuis le mont des Béatitudes jusqu’au lac, c’est un chemin que les disciples et la foule ont sûrement emprunté. Il fait chaud et c’est assez long… Dire qu’ils étaient tout le temps à pied!»

Les 5 sens en éveil
Aller en Israël, c’est utiliser ses 5 sens et vivre les textes bibliques en 4 dimensions. Sentir la chaleur du désert et dormir dans des tentes de bédouins, pour imaginer les conditions dans lesquelles les Israélites ont erré 40 ans. Toucher le mur des lamentations et voir les Juifs prier et se lamenter sur ce qui reste des murailles de l’enceinte du second temple. Goûter la nourriture orientale et les pains plats, sans levain, qui sont d’ailleurs mangés à chaque Pâque juive, en souvenir de l’Exode. Ecouter de l’hébreu, comme Nathan l’a expérimenté, lorsqu’il a visité une synagogue: «On n’a rien compris, c’était même un peu le malaise au début puisqu’on était les seuls touristes. Mais ça nous a permis de vraiment voir le judaïsme de l’intérieur et de découvrir leur musique!»

En plus, il y a également eu la possibilité de visiter des lieux chargés d’histoire extrabiblique, comme le musée de la Shoah ou le site archéologique de la très ancienne forteresse de Massada, que Hérode le Grand avait construite. Et que dire de la mer Morte, tellement chargée en sel, que tu peux lire ta Bible, en «marchant quasiment sur l’eau».

Israël, c’est une destination qui bouleverse avant tout ta lecture de la Bible et ta compréhension de ces histoires!

Par Nathalie Schmid

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Un exemple de voyage organisé

Si tu aurais envie de vivre un voyage en Israël, sache qu’un camp pour les 13-17 ans intitulé Bible4D est proposé en partenariat avec Just 4U. Le prochain aura lieu du 14 au 21 octobre 2018 et compte 50 places disponibles. Il est organisé par deux couples de jeunes adultes formés en théologie et animation de la jeunesse, ainsi que par des accompagnateurs. Au programme: Jérusalem, cité du roi David, Mer morte, Galilée, Nazareth, nuit au désert. Sans oublier des temps fun et spi.
 

x