L'article

J’ai écrit au pasteur une lettre de plainte

 
30.03.09 - Une jeune femme s’est retrouvée, un peu malgré elle, dans une soirée chrétienne. Piquée au vif par ce qu’elle a entendu, elle décide de dire son mécontentement. Le pasteur n’a pas réagi comme prévu
Cela fait tout juste une semaine que Sandra a pris ses quartiers dans ce foyer d’étudiants. Elle a décidé de se reprendre en mains après plusieurs années entre colocs et squats, à vivre sans heure et sans souci. Mais là, à vingt ans passés, il lui manquait quelque chose; un sens, une direction, l’impression de construire. Son nouveau logis est tenu par des chrétiens. Elle se dit qu’elle va pouvoir profiter du cadre paisible, au milieu de gens sans histoire, quoiqu’elle se méfie un peu. Élevée dans le catholicisme, elle a laissé tomber la religion après quelques années dans la jeunesse catholique. Une Église occupe les mêmes locaux que son foyer. Par crainte d’être «embrigadée», elle a abordé le pasteur la première fois qu’elle l’a vu et lui a dit franco qu’elle n’était pas intéressée.

Dieu, un marionnettiste
Ce samedi est en train de mal tourner. Elle a raté une épreuve de son triathlon et elle est de retour chez elle, soignant sa frustration devant la télévision. Un jeune homme qui travaille dans le foyer la rejoint et lui parle de l’événement que lui et ses amis préparent pour la soirée. Croit-elle en Dieu? «Je lui ai répondu que pour moi, Dieu était un type qui jouait aux marionnettes avec nous», raconte Sandra. «Comme il m'a cassé les pieds tout l'après-midi et que je n'avais rien réussi de ma journée, je suis allée voir ce qu'ils fabriquaient.»
La soirée a déjà commencé. Sandra reste dans l’entrée et écoute. L’orateur l’énerve prodigieusement quand il parle des gens qui ne connaissent pas Dieu. Tant pis pour lui, elle s’en va dans un café voisin où elle retrouve des connaissances à qui elle déballe son mécontentement. Justement, l’un d’entre eux lui suggère d’aller dire directement au gars ce qu’elle pense. Sandra préfère lui écrire. Lorsqu’elle revient au foyer, la réunion touche à sa fin.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x