L'article

Je critique un peu, beaucoup, passionnément…

Je critique un peu, beaucoup, passionnément…
 
25.09.12 - «T’as vu comme elle parle et comme elle se comporte, celle-là? Et le prof, il nous saoûle avec ses révisions. Et si tu connaissais ma mère, elle fait tellement mal la cuisine! Mais bon, j’dis ça, j’dis rien!».
Il est tellement facile de critiquer et de ne pas l’avouer! Parfois, c’est pas bien méchant, c’est vrai, mais sais-tu que nos paroles ont un impact sur les autres?
Un dossier spécial pour se poser quelques bonnes questions
Test perso

Un test tout simple et plein d’humour pour distinguer si on est du genre à critiquer et à cultiver les ragots ou du genre à savoir se taire quand il le faut…

1. Ce matin, Valentine, une de tes amies n’est pas venue vers toi dans le bus. Tu es pourtant sûre qu’elle t’a vue! Comment réagis-tu une fois arrivée au cours?

A. Tu t’empresses de le raconter aux autres. Elle n’est pas honnête de te faire la gueule sans te dire pourquoi!
B. Tu en parles à ta meilleure amie et lui demandes si elle sait pourquoi Valentine est fâchée. Tu essaies d’élucider le mystère.
C. Tu vas voir Valentine et tu lui demandes si elle t’a vue dans le bus et s’il y a quelque chose dont elle aimerait te parler.


2. Tu apprends que l’un de taes amis sort avec une fille non chrétienne, alors qu’il avait toujours affirmé qu’il ne le ferait jamais.

C. Tu lui demandes si ce que tu as entendu est vrai, prêt à lui dire ce que tu en penses.
B. Tu hésites… Après tout, ce sont ses affaires. Mais tu te dis quand même que si c’est vrai, il n’est pas très fidèle envers Dieu et honnête avec ses amis.
A. Tu racontes la nouvelle au groupe de jeunes, pour savoir ce qu’ils en pensent et débattre un moment.

3. Caroline vient de rentrer de mission et elle a raconté à tout le monde les choses magnifiques qu’elle a vécues avec Dieu là-bas.

B.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Résultats du test perso

Une majorité de A
Tu as tendance à te laisser emporter par tes émotions et à dire tout haut ce que tu penses d’une personne, même si tes paroles ne sont pas fondées. Essaie de contenir tes émotions en te posant les questions suivantes: ce que je vais dire vaut-il vraiment la peine d’être dit? Est-ce bénéfique pour la personne dont je suis en train de parler? Est-ce utile pour les autres?
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x