L'article

Je déprime dès qu'on me parle de la rentrée

Je déprime dès qu'on me parle de la rentrée
 
10.06.16 - Reprendre l’école ou le boulot après les vacances, c’est dur. Surtout après les longues vacances estivales. Quatre conseils pour survivre à la rentrée.
Je te fais un aveu: quand j’étais à l’université et que j’avais quatorze semaines de vacances en été, je commençais de déprimer dès la huitième semaine, parce que j’étais plus près de la fin des vacances que du début… Scandaleux, non? Pourtant, c’est bien connu, la rentrée motive peu de gens. Des psychologues ont fait un sondage sur internet. Verdict: plus de la moitié des internautes se disent épuisés ou stressés à la veille de la rentrée.
La rentrée «provoque souvent une anticipation anxieuse de ce que l’on va retrouver et que l’on n’aime peut-être pas forcément: de grosses charges de travail, des difficultés, une ambiance pas drôle, un rythme difficile. En plus, il y a l’incertitude de ne pas savoir ce que l’année nous réserve», écrit le psychologue Frédéric Chapelle dans Psychologies. Alors si même les psys le disent…
Pourtant, et fort heureusement, c’est possible de se préparer à la rentrée et d’y survivre, sans se gâcher les vacances à déprimer…

1. Chaque journée est unique
Profite de chaque journée comme si c’était la dernière, y compris pour faire des choses que tu n’as pas le temps de faire autrement. Le matin, en te réveillant, dis-toi: «Yes, une nouvelle journée de vacances! Je vais en tirer le maximum!». Pour chasser la déprime, sors ou fais du sport.

2. Aussi de bons côtés
Ne dramatise pas l’école ou le travail autant que ça. Ce n’est pas l’horreur absolue! Il y a plein de choses sympas, de bons côtés: on retrouve les copains, les parties de cartes ou de foot pendant les pauses, les discussions avec les copines, l’ambiance décalée du cours de dessin, etc. Et la rentrée rime aussi avec la reprise de nos habitudes: les entraînements sportifs, les groupes bibliques hebdomadaires, les cours de musique, etc.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x