L'article

Je donne un coup de frais à ma foi

Je donne un coup de frais à ma foi
 
11.10.19 - «Dieu est bon, il a un plan pour ta vie, il t’aime.» Cette phrase, tu la connais par cœur. Comment redécouvrir les vérités bibliques que tu connais déjà et rafraîchir ta foi?
Tu en as marre d’entendre toujours les mêmes phrases sur la foi, sur Dieu et sur ta vie? Il est peut-être temps pour toi d’aspirer à davantage. Animateur jeunesse à la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB), Anthony Geiser te conseille de jeter un œil aux activités des autres Eglises de ta région. Tu peux par exemple te rendre à des rencontres de jeunes, à des conférences ou à des soirées organisées par l’Eglise voisine.
Cela ne veut pas dire qu’il faut quitter ton Eglise sur un coup de tête! L’idée est plutôt d’élargir ton horizon et d’être attentif au vécu d’autres milieux, qui peut être enrichissant. Tu peux aussi aller voir des enseignements ou un culte en ligne. Dans ce processus, vérifie qui est l’enseignant et ne pas crois pas aveuglément ce que tu visionnes.

Des outils variés
Il existe de nombreux supports qui te permettent d’aller plus loin dans ta foi. Les témoignages, par exemple, te montrent le style de vie de personnes qui ont vécu par la foi. Si tu as envie d’approfondir tes connaissances du contexte de certains personnages bibliques, des films ou des livres peuvent rendre le texte biblique plus dynamique. S’asseoir et écouter le contenu prémâché d’un texte biblique est une chose, mais découvrir la Bible tout à nouveau dans une lecture plus personnelle en est une autre. Anthony Geiser t’encourage à prendre davantage de temps pour ton culte personnel. Au lieu de lire uniquement le verset du jour, pourquoi ne lirais-tu pas le chapitre en entier?

Partager son vécu avec d’autres
Une piste pour rafraîchir ta foi est de partager avec d’autres personnes de ton groupe de jeunes ou plus globalement de ton Eglise. Parler avec des personnes plus matures dans la foi est toujours enrichissant. Anthony Geiser te suggère aussi de créer un groupe WhatsApp avec quelques amis, dans le but de vous encourager les uns les autres, dynamiser votre foi et partager ce que vous vivez. Dans le cadre de l’Eglise, il est aussi possible de faire un groupe pour discuter des messages du dimanche et d’écouter les témoignages. Enfin, participer à un camp donne la possibilité d’échanger avec les autres et d’en apprendre plus sur soi-même.
Etre dans une dynamique active
«Il ne suffit pas de vivre une foi intellectuelle, mais une foi pratique», continue Anthony Geiser. «Si tu aspires au renouvellement, il est primordial d’investir plus. La recherche de Dieu demande une discipline mais si tu le cherches, tu le trouveras assurément!» Pour ce faire, il te propose de tester constamment de nouvelles formes de temps personnel avec Dieu. «Nous avons souvent tendance à nous demander ce que les autres peuvent faire pour nous aider à rafraîchir notre foi. Mais ne devrions-nous nous demander ce que nous pourrions faire pour passer à un niveau supérieur?»

Par Gaëlle Dubath, gaelled@just4u.org

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto - DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x