L'article

Je me fais trop de films!

Je me fais trop de films!
 
11.10.19 - Tu croises un beau garçon et tu t’imagines déjà avec la bague au doigt, vos quatre enfants et trois chiens? Une coach te donne quelques conseils pour apprendre à gérer tes émotions.
«Je dois l’avouer. Je suis un peu émoustillée. Alex est canon, je croise ses beaux yeux bleus tous les jours et mes pensées s’emballent.» Help! Stéphanie Zwick, coach pour ados, vient à ton secours en te proposant quelques pistes pour savoir comment gérer ces émotions qui peuvent t’envahir.

Parles-en avec quelqu’un de plus âgé
Tu en as déjà certainement parlé avec tes copines. Elles pensent un peu comme toi, Alex est vraiment chouuuu. Mais pour avoir un regard extérieur, trouve quelqu’un de plus âgé avec qui tu peux partager librement ton ressenti. Ta tante, ta marraine ou une voisine peut-être, avec qui tu te sens à l’aise? Elle saura certainement t’aider à concrétiser tes pensées en les extériorisant.

Ecris tes pensées
Fais deux colonnes sur un papier.
A gauche, écris ce que tu imagines sur le garçon en question, et à droite, ce que tu connais de lui. Sois honnête et confronte l’imagination avec la réalité. Cela t’aidera à y voir plus clair. Peut-être que tu vois Alex comme un
garçon super doux alors qu’en fait, il est très brusque dans la vraie vie. Cette liste t’aidera à voir si tu connais vraiment bien ce gars ou si tu te fais une représentation du prince charmant. «Est-ce que je suis amoureuse de lui ou amoureuse à l’idée d’être amoureuse?»
Analyse ta pensée et change sa trajectoire
Imagine que tu es dans un hélicoptère qui monte et que tu observes ta situation depuis là-haut. Ces pensées, quelles sont-elles? Pourquoi sont-elles là? Comment te sens-tu à ce moment-là? Est-ce du bien-être ou plutôt un sentiment de doute et de tension? As-tu l’impression de tourner en rond? Si c’est le cas, prends de la distance. Essaie de mettre en place une pensée alternative qui déviera l’autre lorsque tu y penses. Choisis
de changer ta pensée en la remplaçant, par exemple, par tes futures vacances d’été avec les copines. Est-ce que ça fonctionne?

Ne renonce pas à tes valeurs et garde un œil vers le haut
Qu’est-ce qui importe vraiment, selon toi? As-tu envie d’une histoire d’amour où ton mari te respectera? Si tu penses que tes valeurs et tes attentes sont en adéquation avec ce gars, tu peux choisir de l’approcher dans le but de mieux le connaître. Mais si tu réalises qu’Alex est, par exemple, un dragueur qui aime plaire alors pose-toi la question: «Est-ce que c’est vraiment lui qui me correspondra?» Un garçon peut te charmer mais cela ne veut pas dire que c’est l’homme qu’il te faut. Une chose est sûre: ne renonce jamais à tes attentes. En outre, Dieu t’accompagne, n’hésite pas à lui demander ce qu’il en pense et à t’aider à prendre de la distance s’il le faut. Garde un œil et une oreille vers le haut quand tu fais des rencontres qui te bouleversent et te remettent en question. Il te donnera des convictions et des certitudes en t’aidant à trier tes pensées.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto - DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x