L'article

«Je me sens transparents dans ma famille»

«Je me sens transparents dans ma famille»
 
10.06.16 - Dans une famille, on peut se sentir parfois rabaissé par rapport à nos autres frères et sœurs. Comment l’expliquer? Que faire pour que les choses s’améliorent?
Dans ta famille, tu te sens rejeté, rabaissé, toujours comparé à tes frères et sœurs mais jamais jugé à ta vraie valeur? Ce sont souvent les derniers d’une fratrie qui sont dans cette situation. Quand on n’est pas le premier, les parents ont déjà l’expérience des frères et sœurs précédents. Ils sont les repères; et le risque, c’est de tomber dans la comparaison: «Ton frère, lui, il a réussi son examen du premier coup.
Avec toi, c’est tellement difficile… Tu vois, ta sœur, elle, au moins elle fait les choses sans qu’on lui demande; toi, on doit toujours te courir derrière.»

Nous sommes tous différents!
Même si c’est dit inconsciemment par nos proches, ces remarques entendues de temps à autre peuvent être déstabilisantes. Et en fonction de ta personnalité, elles sont plus ou moins blessantes. Et effectivement, chacun est unique, se développe différemment, fonctionne autrement, les attentes ne peuvent pas être identiques envers toi ou ta sœur.

Un ressenti ou la réalité?
Apprends aussi à nuancer entre les impressions et la réalité. Tu as peut-être la sensation d’être moins estimé, alors que ce n’est pas forcément ce qu’il se passe dans les faits. Nous interprétons ce que nous voyons et entendons, et cela procure des émotions positives ou négatives en fonction de notre histoire.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x