L'article

«Je n'y arriverai pas!»

«Je n'y arriverai pas!»
 
12.09.14 - Les «douteurs» doutent souvent d’eux-mêmes, craignant de ne pas être à la hauteur. Ces craintes sont-elles forcément négatives? Existe-t-il des moyens de les surmonter?
Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier consacré au doute.
Tout le monde a été confronté à cette impression angoissante, au stress de devoir faire un choix. Comment être sûr de ne pas commettre d’erreur? Si je choisis cette voie d’étude, vais-je y arriver? Serai-je capable de gérer la responsabilité que l’on ma confiée?
Je me sens incapable, nul, je n’ai aucune expérience, je ne vais jamais réussir, c’est trop difficile…
Voilà beaucoup de mots que tu utilises peut-être parfois. Tu doutes de tes capacités, tu vis dans la peur de l’échec ou du regard des autres. Et devant cette peur, tu n’oses pas prendre d’initiative, tu n’arrives pas à voir les choses en grand.

Le doute est parfois positif
Quelles sont les raisons et l’origine de tes doutes? D’où vient ce besoin de te comparer, ce sentiment d’infériorité? Il y a déjà une bonne nouvelle: le doute est normal et complètement humain. Simplement, il s’agit de ne pas se laisser submerger par lui, mais d’arriver à le canaliser. Le doute peut même être positif dans certaines situations, car il va t’amener à davantage réfléchir plutôt que d’agir sur un coup de tête. Il permet d’approfondir certains choix. Par contre, il devient malsain s’il persiste et t’empêche de réaliser tes projets, d’aborder certaines personnes, d’oser dire ce que tu souhaitais exprimer.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x