L'article

Je ne suis pas superstitieux, cela porte malheur

 
06.07.10 - Passer sous une échelle, croiser un chat noir ou tomber nez à nez avec un trèfle à quatre : voilà des superstitions bien connues et souvent dérisoires. Mais les superstitions peuvent être bien plus subtiles
Une superstition est une croyance irrationnelle en la valeur heureuse ou funeste de certains signes : signes dans la nature, situations dans la vie de tous les jours, nombres, prénoms ou habitudes diverses, il y en a de toutes les sortes !
Tout comme les différentes croyances, rites ou religions du monde, les superstitions révèlent la peur de l’avenir. On veut trouver des causes et des explications ailleurs que dans le hasard, au-delà de ce qui est visible. Dans la Bible, Dieu dit qu’il a mis dans le cœur de l’être humain la pensée de l’éternité. Mais plutôt que de chercher un système d’explication, Dieu a voulu depuis le commencement que nous cherchions en lui des réponses.

La différence entre foi et superstition, c’est Dieu
Certains chrétiens qui voient Dieu leur parler au travers de la nature ou d’événements seront taxés de superstitieux. Or la Bible souligne la différence entre la foi et la superstition. A la base de la superstition, on trouve la crainte : crainte du malheur, des coups du sort, des mauvaises influences. Contre elle, on cherche des garanties, l’assurance d’avoir un pouvoir sur les éléments. Le propre des superstitions est d’enfermer, jusqu’à l’esclavage.
Au contraire, la foi s’abandonne à Dieu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x