L'article

Je suis naïf, ça se soigne?

Je suis naïf, ça se soigne?
 
21.03.16 - Tu vas rire, mais c’est une histoire authentique. Un jour, j’étais en camp, coupé du monde. Mon frère m’a envoyé un SMS avec des nouvelles, du genre: le Barça a gagné le Clasico, Poutine est tombé malade et… un poisson rouge a été condamné à mort en écosse. Eh ben figure-toi que j’ai tout cru, y compris l’histoire du poisson! De la naïveté à l’état pur. Es-tu aussi du genre à croire tout ce qu’on te dit? Que faut-il penser de cette tendance à la crédulité?
Les plus
D’un côté, être naïf est une bonne chose. Ce n’est pas une faiblesse intellectuelle, ni la preuve qu’on serait un peu bête, mais la marque d’une grande confiance dans les gens. On a envie de croire que ce mendiant, même s’il a des Nike neuves, a vraiment besoin de 40.- pour nourrir ses douze enfants; envie de croire ce mystérieux John Smith qui nous envoie un mail pour nous léguer un million d’euros avant de mourir.

L’avantage d’être naïf, c’est aussi que l’on est souvent moins inquiet par rapport au monde, moins méfiant, moins préoccupé, plus facilement idéaliste et enthousiaste. On a envie de croire à la sincérité et à la gentillesse, aux bonnes nouvelles, au progrès. Et puis, dernier avantage : les naïfs font bien rire les autres ! Mon frère me taquine encore avec cette histoire de poisson rouge…

Les dangers
Si tu es un naïf, sois quand même sur tes gardes. Sinon tu risques d’y perdre des plumes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x