L'article

«Je veux toujours que tout soit parfait»

«Je veux toujours que tout soit parfait»
 
14.12.15 - Es-tu du genre à vouloir que tout soit toujours parfait ? Ou es-tu au contraire quelqu’un qui se contente du minimum ? Dans les deux cas, cet article est pour toi.
Je souffre d’une maladie chronique : le perfectionnisme. C’est ce besoin d’être parfait dans tout ce que je fais. Les gens perfectionnistes ne supportent pas d’obtenir un 18 sur 20 à l’école, de faire une fausse note lors d’une audition de piano ou de ne pas gagner en sport. Ils peinent à se remettre d’une remarque négative.
Ils ont envie que tout roule quand ils organisent quelque chose. Bref, ils ne tolèrent pas les moindres petits défauts; si quelque chose est un succès à 99%, ils se focalisent sur le 1% qui semble moins réussi.

Viser haut, c’est bien
Alors, c’est bien ou pas d’être perfectionniste ? C’est bien parce que cela donne des objectifs dans la vie. On s’oblige à se discipliner, à être bien organisé, à planifier les choses avec sagesse, à être efficace. Alors si tu es plutôt du genre « cool, no stress » et si tu te contentes toujours du service minimum, essaie de viser cette perfection. C’est en fixant la barre assez haute qu’on peut espérer sauter plus haut la prochaine fois.
Le danger de l’insatisfaction
Par contre, le perfectionnisme peut rendre inquiet et insatisfait : on craint toujours de ne pas être à la hauteur et on déprime quand on n’a pas réussi à atteindre ses objectifs. Les perfectionnistes peinent à s’arrêter de bouger, à se poser, à profiter de la vie : ils veulent être dans l’action.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x