L'article

«Je vous déclare mari et femme!»

«Je vous déclare mari et femme!»
 
20.12.11 - Incroyable, du jamais vu! Des centaines d’adolescents qui se marient le même jour et dans la même église… C’était le 12 novembre 2011 à Vallorbe. Retour sur un événement inédit, FREEstyle, organisé par la FREE, une grande fédération d’Eglises de Suisse romande.
Quand la porte du temple de Vallorbe s’ouvre et que la fameuse marche nuptiale de Mendelssohn retentit, 400 jeunes venus de partout s’apprêtent à vivre un mariage extraordinaire… Pas de belle mariée en robe blanche, pas de fier époux au bras de sa mère. Juste une chaise rouge, vide. Mais où sont donc les mariés? Assis sur les bancs, tout simplement! Le mariage du jour sera celui entre Jésus, assis symboliquement sur cette chaise rouge, et son épouse, l’Eglise avec ses membres.


Une épouse âgée de 1979 ans
Comme dans tout mariage, le pasteur présente les mariés: «Jésus s’est fait remarquer dès sa naissance. Un faire-part original a permis à des bergers et à des mages de venir le saluer. Après un séjour en Egypte, il est revenu dans sa région d’origine». Puis vient le tour de le mariée, l’Eglise: «Elle est née en 33. Depuis, elle a beaucoup grandi, mais sa santé reste fragile. Si elle est vivante, c’est parce que Jésus est mort pour elle et qu’il est revenu à la vie.»

Une épouse imparfaite mais acceptée!
Avant de passer à l’échange des alliances et des promesses, il faut cette célèbre phrase: «Si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle ou se taise à jamais». Et là, stupeur.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x