L'article

Jolie n’est pas sexy!

Jolie n’est pas sexy!
 
15.12.16 - La page des filles.
Nous, les filles, c’est toujours le même refrain. Invitez-nous à une soirée, un après-midi au ciné ou encore à un simple moment entre filles, et on se torture déjà les méninges pour savoir ce qu’on va mettre, qu’est-ce qu’on va faire avec nos cheveux et si on va, ou pas, se maquiller.
Vouloir paraître à son avantage est tout à fait normal, et même sain. Se ficher complètement de son apparence se révèle même souvent le signe extérieur d’une bonne grosse déprime.
Donc aucune raison de culpabiliser!

Gare aux fashion faux pas!
A l’adolescence, cependant, soigner son apparence est rarement un jeu d’enfant. Notre corps change, on quitte l’enfance et l’on commence à se chercher sérieusement, vestimentairement et capillairement aussi. Et c’est là que commencent souvent les premiers «fashion faux pas»…

Pour se démarquer des plus jeunes, nombre d’ados ont alors tendance à virer carrément de style, osant parfois les plus folles excentricités, qu’ils regretteront d’ailleurs souvent, quelques années plus tard, lorsqu’on leur ressortira une photo jugée… accablante!

Le plus souvent, ces égarements esthétiques prêteront à rire de bon cœur. Mais pour les filles (la vie est injuste, je sais), certaines erreurs de jugement en matière de garde-robe peuvent générer de fort vilains et malheureux malentendus. Le piège ultime? Croire qu’être jolie signifie forcément être sexy.

La limite est parfois mince, je le concède, et c’est justement pour cela qu’il est si facile de se méprendre entre les deux qualificatifs. Car oui, être jolie renvoie à une certaine notion de féminité, tout comme la sexy attitude. Comment faire dès lors la différence?

Tout est dans la nuance
Alors qu’une tenue sexy nécessite forcément de dénuder un peu plus que d’ordinaire certaines parties de son corps (que cela soit par un décolleté trop audacieux, un short mini ou un jeans coupé serré-serré), « se faire jolie» se jouera plus sur la subtilité, dans l’élégance, le rayonnement, la douceur, l’harmonie entre des formes et des couleurs.

Bon, il est vrai que la mode n’aide pas toujours à concilier modernité et élégance, mais il existe quelques petites astuces pour s’y retrouver. Et éviter de tomber dans l’écueil d’une apparence qui ne reflèterait pas
ta vraie personnalité.

Tu as un doute sur tel ou tel habillement? Poste-toi devant un miroir et pose-toi la question suivante: aurais-tu envie d’être son amie? Cette fille t’aspire-t-elle plutôt confiance ou de la méfiance?

Une autre astuce? Veille à toujours équilibrer ton look: si tu as envie de mettre une tenue un peu plus féminine que d’ordinaire, opte alors pour une coiffure et un maquillage (si tu ne peux t’en passer) le plus naturel possible. Et au contraire, si tu as envie d’un maquillage un peu plus voyant, accompagne-le d’une tenue la plus sobre possible. Il n’y a rien de pire que le total look sexy si tu veux que l’on te respecte et que l’on t’aime pour qui tu es vraiment! Alors, bonne sortie!

Par Anne-Sylvie Sprenger

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x