L'article

L’amitié a changé leur vie!

L’amitié a changé leur vie!
 
25.09.12 - L’histoire de quatre potes, meilleurs amis depuis douze ans, montre que des amitiés solides peuvent changer une vie
«Je nous imagine bien à la retraite à nous retrouver tous les lundis pour boire un café!». Yves-Alain sait que l’amitié qu’il entretien avec Jérémie, Olivier et Vincent est éternelle! Cela fait maintenant douze ans que ces quatre gars sont inséparables.

Le cadeau de la rencontre
Tout a commencé dans un camp chrétien. C’est là qu’Olivier et Vincent (deux frères) ont rencontré Jérémie et Yves-Alain (deux frères aussi). Ils étaient tous âgés de 12 à 15 ans et, mieux encore, sans le savoir ils venaient de la même ville! De retour du camp, Jérémie et Yves-Alain ont rejoint le groupe de jeunes de leurs nouveaux amis. «Cela a créé une sorte de “cercle vertueux”: comme nous avions envie de voir nos amis, nous allions au groupe de jeunes; et plus nous allions au groupe de jeunes, plus nous avions envie de voir nos amis!», explique Yves-Alain.

Passion sportive commune
Les quatre potes se sont donc mis à se retrouver plusieurs fois par semaine. «Nous avons beaucoup de centres d’intérêts communs», constate Vincent. «Nous sommes privilégiés de nous retrouver sur tant de choses, tout le monde n’a pas cette chance», complète son frère.
Déjà, tous aiment le sport.
Alors ils se sont mis à jouer au foot à longueur d’année, même sur des terrains enneigés au milieu de l’hiver (et à La Chaux-de-Fonds, l’hiver, ça ne pardonne pas!). Ils ont aussi fait des tours à vélo un peu excessifs: «Parfois, nous avons souffert physiquement, mais le fait d’être ensemble nous a encouragés. Notre amitié a été précieuse aussi dans ce domaine sportif, elle nous a poussés à nous entraider», remarque Jérémie.

D’EuropaPark à la musique
Les liens se sont aussi renforcés par des activités variées: des parties de cartes, des grillades en forêt, un voyage missionnaire en Roumanie, des virées à EuropaPark, des matchs de hockey à hurler d’un même cœur pour la même équipe, des concerts de rock, des fous rires à n’en plus finir..
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Une petite pensée pour toi…

«L’ami est le meilleur des thérapeutes lorsqu’on ne va pas bien. A lui, je peux tout dire, montrer mes faiblesses sans craindre d’être jugé. Grâce à l’ami, je deviens mon propre ami et je peux m’aimer moi aussi tel que je suis. Dialoguer avec lui me permet de relativiser mes problèmes. Aimer rime avec gratuité. Il est capable de m’aimer même lorsque je n’ai plus rien à offrir.
L’amitié demande de sacrifier certains engagements pour l’ami, aussi valorisants soient-ils, car l’amitié est un bien supérieur à tous les autres
».
Joël Pralong, dans Etre bien dans ses baskets (éditions des Béatitudes)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x