L'article

L’homme est-il un animal comme un autre?

L’homme est-il un animal comme un autre?
 
19.03.18 - En voilà une de question pas bête… Jean-René Moret, pasteur à l’Église Évangélique de Cologny (Suisse), y répond.
Tu as peut-être des personnes autour de toi qui sont devenues vegan: elles ne mangent plus ni viande, ni lait, ni poisson, ni rien qui vienne d’un animal. Elles ne veulent plus non plus acheter de produits fabriqués à base d’animaux (cuir, etc.) ou testés sur des animaux. Elles ont diverses motivations. Ça peut être leur ligne ou leur santé. Ça peut être la protection de l’environnement. Mais beaucoup diront que c’est par respect pour les animaux. Les animaux auraient les mêmes droits que les hommes. Il serait injuste de les exploiter pour notre nourriture et nos besoins.

Cette motivation, c’est ce qu’on appelle l’anti-spécisme.
Le spécisme, ce serait le fait de privilégier notre espèce aux dépens des autres espèces. Pour un anti-spéciste, le spécisme est au même niveau que le racisme ou le sexisme: c’est une discrimination injustifiée. L’homme serait un animal parmi les autres, sans plus ni moins de valeur que les autres.
Si on regarde nos corps, c’est vrai qu’on ressemble à des animaux. On a les mêmes organes. Nos cellules fonctionnent presque de la même manière. On peut faire des expériences sur des animaux pour apprendre des choses sur l’homme. Alors, ne sommes-nous que des animaux?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x