L'article

La Bible, c’est combien de livres?

La Bible, c’est combien de livres?
 
19.03.18 - Tu l’as peut-être remarqué: protestants, catholiques et orthodoxes n’ont pas le même nombre de livres à l’intérieur de la Bible! Pourtant, tous parlent de la même Bible… Comment expliquer ces différences?
Sais-tu combien tu as de livres dans ta Bible? Il y en a au moins 66: 39 dans l’Ancien Testament et 27 dans le Nouveau. Ces livres sont présents dans toutes les Bibles protestantes, mais également dans toutes les Bibles catholiques et orthodoxes. Bonne nouvelle: nous avons au moins une base commune!

Dans la Bible des catholiques, on trouve huit livres supplémentaires et des ajouts aux livres d’Esther et de Daniel.
Ils sont tous rangés entre l’Ancien et le Nouveau Testament, et les catholiques les appellent les livres «deutérocanoniques», ce qui signifie les livres qui ont été ajoutés dans un second temps au premier ensemble de livres de la Bible. Ces livres sont des écrits historiques, prophétiques et poétiques.

Dans la Bible des orthodoxes, il y a tous les livres des Bibles catholiques, ainsi que six livres et des Psaumes supplémentaires. Certains courants orthodoxes spécifiques, comme les orthodoxes éthiopiens, ont encore davantage de livres.

Pourquoi ces différences ?
Ces différences s’expliquent dans les manuscrits très anciens de la Bible. L’Ancien Testament a longtemps été diffusé en hébreu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x