L'article

La Bible, c’est combien de livres (suite et fin)?

La Bible, c’est combien de livres (suite et fin)?
 
14.06.18 - Toutes les Bibles n’ont pas le même nombre de livres. Découvre aujourd’hui pourquoi, et ce que ça change
pour toi.
Dans le dernier numéro de Just4U, nous avons fait un rapide tour d’horizon des Bibles catholiques, orthodoxes et protestantes, et nous avons découvert qu’elles ne contenaient pas toutes les mêmes livres. Aujourd’hui, nous partons à la découverte des critères qui permettent d’expliquer pourquoi les sélections ont été différentes selon les courants religieux.

Une question de langues
Tu le sais probablement, les livres de l’Ancien Testament ont été écrits en hébreu et ceux du Nouveau en grec. Pour les protestants, il était nécessaire qu’un livre de l’Ancien Testament ait été écrit en hébreu pour qu’il ait l’autorité d’être inclus dans la Bible.
Tous les livres supplémentaires qui se trouvent dans les Bibles catholiques ou orthodoxes proviennent de manuscrits qui ont été écrits en grec, probablement plus tard que ceux rédigés en hébreu.

Du côté du Nouveau Testament, la sélection a été beaucoup plus simple. Les livres se sont imposés d’eux-mêmes. Car lorsqu’on a commencé à les faire circuler ensemble, à les envoyer ensemble d’une Eglise à l’autre, on a reconnu que ces livres-là avaient été inspirés de Dieu et méritaient une attention particulière. Nous avons donc les mêmes livres. Tu as cependant certainement entendu parler des évangiles de Thomas ou encore de Judas, qui raconteraient une histoire un peu différente des quatre évangiles que tu as dans ta Bible?

Ces évangiles sont à la base de nombreuses théories polémiques sur Jésus, comme celle du Da Vinci Code qui affirme que Jésus aurait été marié à Marie de Magdala et aurait eu des enfants. Mais aucune Bible ne considère que ces évangiles viennent de Dieu, car ils ont été écrits bien plus tard, par des auteurs se faisant passer pour Thomas ou Judas, ou d’autres encore.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x